Il ne faut pas compter uniquement sur la croissance pour résoudre le problème du chômage (M. Seddiki)

Il ne faut pas compter uniquement sur la croissance pour résoudre le problème du chômage (M. Seddiki)

lundi, 13 janvier, 2014 à 14:46

Rabat – Pour résoudre le problème du chômage, qui revêt une dimension transversale, “nous ne pouvons pas compter uniquement sur la croissance”, a affirmé le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

D’après les estimations, 1 % de taux de croissance génère 30.000 emplois en moyenne, “or nous avons un marché du travail qui connaît annuellement l’arrivée de 180.000 demandes d’emploi”, a expliqué M. Seddiki dans une interview publiée lundi par le quotidien “L’Economiste”.

Pour absorber ces arrivées, il faut un taux de croissance de 6 % “sans compter le stock de chômeurs existant”, a-t-il précisé, soulignant l’importance d'”un dosage entre les investissement innovants et ceux destinés aux secteurs traditionnels” et de l’investissement dans l’infrastructure qui crée de l’emploi indirect.

Le ministre, qui a estimé que la pression sur le marché du travail “reste aujourd’hui élevée”, a indiqué que son département “peut agir, dans l’immédiat, sur les politiques actives de l’emploi existantes”, à savoir les programmes “Taehil”, “Idmaj” et “Moukawalati”.

“Beaucoup d’abus ont été relevés” dans le cas d’Idmaj, a-t-il déclaré, à cet égard, déplorant que “des entreprises emploient les jeunes pendant 2 à 3 ans et les remercient par la suite”.

Lire aussi

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.

Lalla Soumaya El Ouazzani préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

lundi, 22 avril, 2024 à 23:55

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), organisés jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Adaptation climatique de l’agriculture africaine: M. Chami préconise le développement du financement mixte et des obligations vertes

lundi, 22 avril, 2024 à 23:47

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, lundi à Meknès, au développement du financement mixte et des obligations vertes, en vue d’accélérer l’adaptation climatique de l’agriculture africaine.