Industrie: Le redémarrage doit être fait dans “l’ordre, la sérénité et le sérieux”

Industrie: Le redémarrage doit être fait dans “l’ordre, la sérénité et le sérieux”

jeudi, 4 juin, 2020 à 15:21

Casablanca – Le redémarrage des unités industrielles, après cette crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), doit se faire dans “l’ordre, la sérénité et le sérieux”, a souligné, jeudi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

“Les entreprises industrielles doivent adapter leur environnement de travail en déployant des mesures sanitaires irréprochables qui garantissent la sécurité de leurs personnels. Le redémarrage des sites industriels du constructeur est un signe d’anticipation de la reprise du secteur automobile”, a relevé M. Elalamy dans une déclaration à la presse lors de sa visite à l’usine de la Société marocaine de construction automobile (Somaca).

Saluant l’effort fourni par cette société pour la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé, le ministre a fait savoir que “SM le Roi Mohammed VI suit ces opérations avec beaucoup de précisions et de détails avec des instructions extrêmement claires quant à la protection de la santé des Marocains”.

En outre, M. Elalamy a indiqué que le secteur automobile a subi un contrecoup terrible au niveau mondial avec des baisses d’activités drastiques, notant que le Maroc a pu résister à cela à travers un redémarrage important au niveau de l’ensemble du secteur qui emploie plus de 200.000 personnes et a un potentiel énorme pour l’avenir.

“Nous allons accompagner l’ensemble des industries et être rigoureux et vigilants pour protéger la santé des citoyens”, a-t-il promis.

Pour sa part, le directeur général de Somaca, Renault Maroc, Mohamed Bachiri, a fait savoir que depuis le début de la crise du covid-19, le groupe a placé au cœur de ses priorités la protection et la santé de ses collaborateurs.

Cette période d’arrêt des usines dans le Royaume a permis d’adapter l’organisation et d’implémenter le référentiel sanitaire de Renault Maroc dans le respect des recommandations des autorités publiques et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-il poursuivi.

Le groupe Renault Maroc, leader du secteur industriel automobile, est conscient des enjeux d’assurer la sécurité de tous ses collaborateurs afin de contribuer à la reprise économique du pays, a ajouté M. Bachiri.

Cette visite vise notamment à constater le dispositif sanitaire déployé suite à la pandémie du Covid-19 et le redémarrage de l’activité de Somaca, usine Renault à Casablanca.

Lire aussi

Casablanca: Arrestation de deux individus pour leur implication dans une tentative de corruption d’un fonctionnaire de police

samedi, 11 juillet, 2020 à 18:07

Les éléments du district de police de Sidi Bernoussi à Casablanca ont interpellé, vendredi, deux individus, âgés de 27 et 30 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de tentative de corruption d’un fonctionnaire de police et d’usurpation d’identité.

Ksar El Kébir: Un policier contraint de faire usage de son arme de service lors d’une intervention sécuritaire

samedi, 11 juillet, 2020 à 18:04

Un policier relevant de la brigade locale de la police judiciaire de Ksar El Kébir a été contraint, samedi, de faire usage de son arme de service et de tirer une balle de sommation lors d’une intervention sécuritaire pour interpeller un individu, recherché au niveau national, qui exposait les éléments de la police à de graves menaces à l’aide d’armes blanches de gros calibre.

Réunion lundi par visioconférence de la Haute commission de coordination de l’action commune arabe

samedi, 11 juillet, 2020 à 16:04

La Haute commission de coordination de l’action commune arabe tiendra, lundi par visioconférence, sa 49ème session ordinaire en vue de s’accorder sur une conception arabe globale des moyens pour faire face aux effets de la pandémie du coronavirus.