La BAD décide une révision complète de ses politiques de passation des marchés

La BAD décide une révision complète de ses politiques de passation des marchés

jeudi, 20 mars, 2014 à 15:12

Rabat – La Banque africaine de développement (BAD) a organisé, jeudi à Rabat, un atelier de consultations, dans le but de revoir ses politiques et  procédures d’acquisition de biens et travaux et de passation des marchés dans le cadre de ses projets de développement.

Cette décision a pour finalité d’améliorer l’efficacité de l’aide pour une meilleure appropriation, harmonisation, alignement, gestion axée sur les résultats et responsabilité mutuelle, selon la représentante résidente de la BAD au Maroc, Yacine Fal.

“La première étape de cette refonte consiste à consulter toutes les parties prenantes des pays membres emprunteurs”, a indiqué Mme Fal dans une déclaration à la MAP, précisant qu’une quarantaine de consultations sont envisagées pour recueillir les suggestions et commentaires sur la forme que doit prendre cette refonte”.

Ladite refonte “constitue une réponse à un certain nombre de facteurs émergents”, notamment “de nouvelles demandes dues au changement de l’environnement économique mondial; des besoins divers et évolutifs qui se sont manifestés dans les pays membres emprunteurs et la proposition par la Banque de nouveaux instruments d’intervention et de financement pour promouvoir le développement”, a-t-elle souligné à l’ouverture de cet atelier.

Les produits de cette révision seront le document introductif, le document-cadre pour les acquisitions, le document de politique des acquisitions, les manuels des acquisitions, et les outils qui seront utilisés tant par le personnel de la Banque que par celui de l’Emprunteur, selon la responsable.

Lire aussi

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Le renforcement du capital humain, clé de voute d’une industrie de tourisme forte et durable (Mme Ammor)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:31

Le renforcement du capital humain constitue la clé de voute d’une industrie de tourisme forte, durable et résiliente, devant aboutir à l’amélioration de la qualité des services offerts par la destination Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor.