La demande intérieure contribue de 3 points à la croissance au 3ème trimestre 2013 (HCP)

La demande intérieure contribue de 3 points à la croissance au 3ème trimestre 2013 (HCP)

mardi, 31 décembre, 2013 à 22:40

Rabat – La demande intérieure a contribué de 3 points à la croissance au troisième trimestre 2013, au lieu de 2 points une année auparavant, indique le Haut-commissariat au plan (HCP).

Les dépenses de consommation finale des ménages se sont  accrues de 3,7 pc au lieu de 2,8 pc la même période de l’année précédente, contribuant ainsi pour 2,2 points à la croissance au lieu de 1,6 point, relève le HCP dans une note d’information sur la situation économique au troisième trimestre 2013.

En revanche, la consommation finale des administrations publiques a connu une progression moins forte que l’année dernière, de l’ordre de 4,3 pc au lieu de 8,1 pc. Sa contribution à la croissance s’est maintenue à 0,7 point, précise le HCP.

Par ailleurs, l’investissement brut (formation brute de capital fixe et variation de stocks) a enregistré un ralentissement de sa croissance, avec une hausse de 0,5 pc au lieu de 2,6 pc, ajoute la même source.

De leur côté, les échanges extérieurs de biens et services ont maintenu leur contribution positive d’un point à la croissance. Les exportations ont, en effet, amélioré leur performance, réalisant 5,6 pc de croissance au lieu de 4 pc durant le troisième trimestre de l’année précédente alors que les importations se sont accrues de 2 pc au lieu de 0,6 pc.

Dans ces conditions, avec une hausse du PIB aux prix courants de 4,7 pc et une amélioration de 59 pc des revenus nets reçus du reste de monde, le revenu national brut disponible s’est accru de 6,6 pc au lieu de 1,5 pc une année auparavant.

L’amélioration de la consommation finale à prix courants se situant à 5,4 pc, l’épargne nationale a atteint 26,4 pc du PIB au lieu de 24,7 pc durant le troisième trimestre de l’année précédente.

Par ailleurs, l’investissement brut a atteint  35,1 pc du PIB au lieu de 34,6 pc et le besoin de financement de l’économie nationale s’est allégé, en conséquence, pour représenter 8,7 pc du PIB au lieu de 9,9 pc le même trimestre de l’année précédente.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.

ISIC: remise du “Prix journalistique d’excellence de l’ISIC”

vendredi, 26 novembre, 2021 à 18:42

Les deux lauréats Ayoub Chabli et Wissal Dribou ont été respectivement primés pour leurs reportages intitulés “Les réfugiés et la Covid: double souffrance” et “Les réfugiés et La pandémie: que s’est-il passé ?”.