La demande intérieure contribue de 3 points à la croissance au 3ème trimestre 2013 (HCP)

La demande intérieure contribue de 3 points à la croissance au 3ème trimestre 2013 (HCP)

mardi, 31 décembre, 2013 à 22:40

Rabat – La demande intérieure a contribué de 3 points à la croissance au troisième trimestre 2013, au lieu de 2 points une année auparavant, indique le Haut-commissariat au plan (HCP).

Les dépenses de consommation finale des ménages se sont  accrues de 3,7 pc au lieu de 2,8 pc la même période de l’année précédente, contribuant ainsi pour 2,2 points à la croissance au lieu de 1,6 point, relève le HCP dans une note d’information sur la situation économique au troisième trimestre 2013.

En revanche, la consommation finale des administrations publiques a connu une progression moins forte que l’année dernière, de l’ordre de 4,3 pc au lieu de 8,1 pc. Sa contribution à la croissance s’est maintenue à 0,7 point, précise le HCP.

Par ailleurs, l’investissement brut (formation brute de capital fixe et variation de stocks) a enregistré un ralentissement de sa croissance, avec une hausse de 0,5 pc au lieu de 2,6 pc, ajoute la même source.

De leur côté, les échanges extérieurs de biens et services ont maintenu leur contribution positive d’un point à la croissance. Les exportations ont, en effet, amélioré leur performance, réalisant 5,6 pc de croissance au lieu de 4 pc durant le troisième trimestre de l’année précédente alors que les importations se sont accrues de 2 pc au lieu de 0,6 pc.

Dans ces conditions, avec une hausse du PIB aux prix courants de 4,7 pc et une amélioration de 59 pc des revenus nets reçus du reste de monde, le revenu national brut disponible s’est accru de 6,6 pc au lieu de 1,5 pc une année auparavant.

L’amélioration de la consommation finale à prix courants se situant à 5,4 pc, l’épargne nationale a atteint 26,4 pc du PIB au lieu de 24,7 pc durant le troisième trimestre de l’année précédente.

Par ailleurs, l’investissement brut a atteint  35,1 pc du PIB au lieu de 34,6 pc et le besoin de financement de l’économie nationale s’est allégé, en conséquence, pour représenter 8,7 pc du PIB au lieu de 9,9 pc le même trimestre de l’année précédente.

Lire aussi

Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois “Sinosure”

jeudi, 18 avril, 2024 à 15:00

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et le président du Groupe étatique “Sinosure – China Export & Credit Insurance Corporation”, Sheng Hetai, ont renouvelé mercredi la signature du Mémorandum d’entente pour la promotion de la coopération entre la Chine et le Maroc et entre les entreprises des deux pays dans différents domaines commerciaux.

Le Maroc, un modèle régional en matière de transformation des systèmes agroalimentaires (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 14:55

Le Maroc constitue un modèle régional phare en matière de transformation des systèmes agroalimentaires, a souligné, jeudi à Rabat, le directeur général (DG) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Dongyu Qu.

Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint)

jeudi, 18 avril, 2024 à 14:31

Le Royaume du Maroc et la République du Libéria ont réaffirmé, jeudi à Rabat, leur volonté d’œuvrer davantage pour renforcer, consolider et diversifier les domaines de leur coopération bilatérale pour englober des secteurs prometteurs.