La production industrielle au Maroc aurait augmenté de 1,6% au cours du deuxième trimestre 2013 (ONUDI)

La production industrielle au Maroc aurait augmenté de 1,6% au cours du deuxième trimestre 2013 (ONUDI)

mercredi, 2 octobre, 2013 à 13:01

Rabat – La production industrielle au Maroc aurait augmenté de 1,6% au cours du deuxième trimestre de 2013, comparativement à la même période de 2012, selon les estimations provisoires de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Les projections de l’ONUDI estiment que le taux de croissance annuel 2013 de la production industrielle sera de 1,67% contre 1,16% en 2012. La production des produits de base a continué à progresser positivement grâce à la demande intérieure au deuxième trimestre de l’année, mais plus modérément que dans le premier trimestre de 2013, note la même source.

Selon les estimations de cette organisation onusienne, la production d’aliments et de boissons aurait augmenté à fin juin 2013 de 2,74%, celle de l’habillement de 0,66% et celle de produits de papier de 0,64%.

La production des principaux produits d’exportation tels que les équipements et appareils de radio, télévision et communication, les instruments médicaux de précision et d’optique et d’horlogerie aurait continué à baisser au cours du deuxième trimestre de l’année, relève la même source qui fait état d’une croissance assez significative de la production des matériels de transport (autres que les automobiles), notamment les aéronautiques.

Selon l’ONUDI, “les signes préliminaires de reprise de l’Europe et d’autres régions du monde pourraient offrir une base potentielle pour soutenir la croissance future de la production industrielle marocaine, surtout si le Royaume diversifie davantage les destinations de ses produits industriels”.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.