La sortie du Maroc du suivi du GAFI : couronnement des efforts du Royaume en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux (UTRF)

La sortie du Maroc du suivi du GAFI : couronnement des efforts du Royaume en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux (UTRF)

samedi, 19 octobre, 2013 à 10:37

Paris – La décision du Groupe d’action financière (GAFI) de sortir le Maroc de son suivi et de supprimer son nom de ses listes négatives, vient couronner les efforts déployés par le Royaume pour se conformer aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), a indiqué le président de l’unité de traitement du renseignement financier (UTRF), M. Hassane Alaoui Abdallaoui.

Dans un entretien à la MAP, suite au communiqué rendu public vendredi à Paris, dans lequel le Groupe annonce que le Maroc n’est plus soumis au processus permanent de surveillance de la conformité en matière de LBC/FT, M. Alaoui a rappelé qu’en juin dernier, le GAFI avait convenu que le Maroc a exécuté complètement le plan d’action sur lequel le gouvernement s’était engagé pour remédier aux insuffisances du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux.

“L’inscription du Maroc sur les listes du GAFI constituait potentiellement un risque élevé pour l’économie et le secteur financier marocain alors même qu’ils continuent à se développer à l’international et que le Royaume ambitionne de promouvoir Casablanca en tant que centre financier international”, a indiqué M. Alaoui.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.

ISIC: remise du “Prix journalistique d’excellence de l’ISIC”

vendredi, 26 novembre, 2021 à 18:42

Les deux lauréats Ayoub Chabli et Wissal Dribou ont été respectivement primés pour leurs reportages intitulés “Les réfugiés et la Covid: double souffrance” et “Les réfugiés et La pandémie: que s’est-il passé ?”.