La stratégie de marque permettra l’expansion des entreprises marocaines sur les marchés national et extérieur (Vice-DG de l’OMPI)

La stratégie de marque permettra l’expansion des entreprises marocaines sur les marchés national et extérieur (Vice-DG de l’OMPI)

vendredi, 20 décembre, 2013 à 17:27

Rabat – Les entreprises marocaines devraient se doter d’une stratégie de marque, censée leur permettre de développer leurs activités aussi bien sur le marché national qu’extérieur, a affirmé, vendredi à Rabat, la vice-directrice générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI, Genève), Binying Wang.

“La marque doit être intégrée dans les stratégies de développement de l’entreprise. Dans ce sens, les entreprises marocaines devraient se doter d’une marque qui mettra en valeur leurs points forts, en capitalisant sur les étapes de conception du produit et de sa commercialisation”, a insisté Mme Binying qui intervenait lors d’un séminaire sous le thème “Marque et design: les moyens de protection et de développement de l’image de l’entreprise”.

Elle a également mis l’accent sur le rôle de la propriété intellectuelle dans le développement économique des pays, surtout ceux en voie de développement. “Le Maroc a su réaliser de grands progrès dans ce domaine durant les trois dernières années, et la stratégie de marque aidera certainement les entreprises marocaines à promouvoir leur économie nationale”, a-t-elle estimé.

Concernant l’évolution des marques et du design au niveau international, Mme Binying a précisé que les dépôts de marque au niveau mondial a atteint 6,5 millions en 2012, soit un volume de près de 24 millions de marques qui sont déposées jusqu’au fin 2012, selon les statistiques de l’OMPI, relevant que l’image de marque contribue avec 34 pc à la croissance économique de l’Union européenne.

“Nous sommes un pays de design de par notre tradition et notre artisanat, et nous devons y rester attaché”, s’est réjoui le directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Adil El Maliki, appelant les designers marocains à développer et protéger davantage ce patrimoine marocain.

M. El Maliki a, dans ce cadre, salué la stratégie nationale de l’artisanat et souligné la nécessité de l’accompagner, notamment en matière de commercialisation.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.