La stratégie de marque permettra l’expansion des entreprises marocaines sur les marchés national et extérieur (Vice-DG de l’OMPI)

La stratégie de marque permettra l’expansion des entreprises marocaines sur les marchés national et extérieur (Vice-DG de l’OMPI)

vendredi, 20 décembre, 2013 à 17:27

Rabat – Les entreprises marocaines devraient se doter d’une stratégie de marque, censée leur permettre de développer leurs activités aussi bien sur le marché national qu’extérieur, a affirmé, vendredi à Rabat, la vice-directrice générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI, Genève), Binying Wang.

“La marque doit être intégrée dans les stratégies de développement de l’entreprise. Dans ce sens, les entreprises marocaines devraient se doter d’une marque qui mettra en valeur leurs points forts, en capitalisant sur les étapes de conception du produit et de sa commercialisation”, a insisté Mme Binying qui intervenait lors d’un séminaire sous le thème “Marque et design: les moyens de protection et de développement de l’image de l’entreprise”.

Elle a également mis l’accent sur le rôle de la propriété intellectuelle dans le développement économique des pays, surtout ceux en voie de développement. “Le Maroc a su réaliser de grands progrès dans ce domaine durant les trois dernières années, et la stratégie de marque aidera certainement les entreprises marocaines à promouvoir leur économie nationale”, a-t-elle estimé.

Concernant l’évolution des marques et du design au niveau international, Mme Binying a précisé que les dépôts de marque au niveau mondial a atteint 6,5 millions en 2012, soit un volume de près de 24 millions de marques qui sont déposées jusqu’au fin 2012, selon les statistiques de l’OMPI, relevant que l’image de marque contribue avec 34 pc à la croissance économique de l’Union européenne.

“Nous sommes un pays de design de par notre tradition et notre artisanat, et nous devons y rester attaché”, s’est réjoui le directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Adil El Maliki, appelant les designers marocains à développer et protéger davantage ce patrimoine marocain.

M. El Maliki a, dans ce cadre, salué la stratégie nationale de l’artisanat et souligné la nécessité de l’accompagner, notamment en matière de commercialisation.

Lire aussi

Oujda: une infirmière interpellée pour falsification présumée des données relatives aux bénéficiaires de la vaccination anti-covid (DGSN)

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:05

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Oujda, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont interpellé, mardi après-midi, une infirmière âgée de 24 ans, pour son implication présumée dans une affaire de falsification des données relatives aux bénéficiaires des opérations de vaccination contre la covid-19.

Des responsable HCR et UE saluent l’engagement implacable du Maroc envers les réfugiés

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:00

Des responsables onusiens et européens ont salué, mardi à Rabat, l’engagement implacable du Maroc en faveur des droits des réfugiés et leur accès aux services publics comme l’éducation, la santé, la protection légale et l’emploi, au même titre que les citoyens marocains.

Égalité professionnelle: La campagne “Morocco4Diversity”, un message d’espoir (M.Alj)

mardi, 7 décembre, 2021 à 21:57

La campagne “Morocco4Diversity”, une initiative visant à mobiliser les entreprises marocaines autour de la question de l’égalité professionnelle, constitue un véritable message d'”espoir” et d'”optimisme” pour la construction du Maroc de demain, a indiqué, mardi à Casablanca, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.