La valeur ajoutée des établissements et entreprises publics atteint plus de 9 % du PIB en 2012 (Rapport)

La valeur ajoutée des établissements et entreprises publics atteint plus de 9 % du PIB en 2012 (Rapport)

mardi, 22 octobre, 2013 à 11:59

Rabat – L’année 2012 a été marquée par la consolidation des performances des établissements et entreprises publics (EEP) qui ont enregistré globalement un accroissement de leur production de plus de 3 pc, permettant de stabiliser leur création de valeur ajoutée à près de 9,5 pc du produit intérieur brut, selon la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Ainsi, un nouveau record des dépenses d’investissement des EEP a été enregistré atteignant 77,9 milliards de dirhams (MMDH) en 2012, soit plus de 13 pc par rapport à l’année précédente, explique la DEPP dans son rapport d’activité 2012, publié lundi.

La DEPP oeuvre continuellement pour le renforcement des performances des EEP, à travers la généralisation progressive de la contractualisation pluriannuelle entre l’Etat et les EEP.

Cette contractualisation vise principalement à concilier entre les différents rôles de l’Etat, assurer plus de visibilité pour les stratégies et actions des EEP, améliorer leurs performances techniques et financières, évoluer leur mode de gouvernance et assurer une meilleure définition des objectifs stratégiques et opérationnels qui leurs sont assignés et des performances attendues de leurs actions, précise le rapport.

Lire aussi

L’ONMT met en avant le Maroc à travers sa gastronomie dans l’émission “C à vous” sur la chaîne de télévision France 5

mardi, 23 avril, 2024 à 21:49

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) met en avant le Maroc et ses destinations à travers sa gastronomie, du 22 au 26 avril 2024 sur la chaîne de télévision France 5, dans l’émission “C à Vous”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, est le pays arabo-islamique qui accorde le plus grand intérêt à Al-Qods Acharif (ministre palestinien)

mardi, 23 avril, 2024 à 20:50

Le Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, est le pays arabo-islamique qui accorde le plus grand intérêt à la Ville Sainte, a affirmé le ministre palestinien chargé des affaires d’Al-Qods, Ashraf Al-Aawar.

Programme “Villes Sans Bidonvilles”: Conditions de vie améliorées pour 334.000 familles (Mme El Mansouri)

mardi, 23 avril, 2024 à 20:46

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahraa El Mansouri, a fait savoir, mardi à la Chambre des conseillers, que les conditions de vie de 344.000 familles ont été améliorées grâce au programme “Villes Sans Bidonvilles” (VSB), depuis son lancement jusqu’à fin mars 2024.