Accord agricole: mise en avant de la mobilisation des acteurs locaux des provinces du sud

Accord agricole: mise en avant de la mobilisation des acteurs locaux des provinces du sud

mercredi, 16 janvier, 2019 à 20:56

Strasbourg – La mobilisation des acteurs locaux des provinces du Sud a eu un écho positif au sein du Parlement européen qui a adopté à une large majorité, mercredi à Strasbourg, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE), a souligné le président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Ynja Khattat.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de l’adoption de l’accord en session plénière, M. Khattat a mis en exergue le rôle joué par les acteurs locaux issus des provinces du sud, parlementaires, élus régionaux, provinciaux et communaux, représentants des chambres professionnelles et société civile, en vue de favoriser l’adoption de l’accord par le Parlement européen, au vu de son impact direct sur le développement de la région.

“En tant qu’élus, nous sommes très satisfaits de cette adoption”, a-t-il relevé, soulignant que la mobilisation des acteurs locaux des provinces du Sud “a eu un écho positif au sein du Parlement européen”.

M. Khattat a salué, à cette occasion, le sens de responsabilité dont ont fait preuve les députés européens, ce qui est à même de renforcer davantage le partenariat multidimensionnel liant le Maroc et l’UE.

Le Parlement européen a adopté l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne à 444 voix pour et 167 contre.

Il s’agit d’un nouveau pas franchi dans les relations entre les deux parties. Il intervient dans la suite des développements positifs récents qui ont vu le Maroc et l’UE renforcer la sécurité juridique de leurs accords commerciaux et consolider leur partenariat stratégique multiforme.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.