L’accord de pêche Maroc-UE : Un partenariat historique qui se renforce et de belles perspectives de développement qui s’ouvrent

L’accord de pêche Maroc-UE : Un partenariat historique qui se renforce et de belles perspectives de développement qui s’ouvrent

mardi, 10 décembre, 2013 à 15:51

Rabat – Le mot d’ordre de l’accord de pêche Maroc-UE, adopté ce mardi par le parlement européen à Strasbourg, est “l’intérêt commun défendu avec ferveur par les deux bords”, a affirmé à Rabat le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Il s’agit d'”un partenariat historique qui se renforce, de nouveaux défis à soulever et de belles perspectives de développement qui s’ouvrent devant le Maroc et l’Europe”, a indiqué M. Akhannouch à la presse, suite à l’adoption par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche UE-Maroc.

Les efforts du département de la pêche, de la diplomatie marocaine, de la Commission européenne et des députés marocains et européens sont “louables” et “prouvent le rapprochement des points de vue entre deux partenaires habitués à travailler ensemble”, a-t-il ajouté.

“Nous constatons que l’Europe, à travers toutes ses instances législatives, a pris le parti du renforcement du partenariat et du développement responsable face à un partenaire fiable et sérieux qu’est le Maroc”, a-t-il dit.

Le Maroc a, depuis le début des négociations, montré une grande aisance et une ouverture dans son approche du dossier. “Une démarche de transparence complète qui prouve que la priorité pour le Maroc est de faire profiter sa population des ressources de son pays où qu’elle se trouve”, a-t-il affirmé.

Le Parlement européen, qui a entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), a adopté cet accord par 310 voix.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.