L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE insufflera une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral (Commissaire européen)

L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE insufflera une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral (Commissaire européen)

vendredi, 18 janvier, 2019 à 23:48

Berlin – Le vote important et décisif des parlementaires européens en faveur de l’accord agricole entre l’Union européenne (UE) et le Maroc est à même d’insuffler une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral, a souligné, vendredi à Berlin, le Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural, Phil Hogan.
“Je suis ravi de me retrouver au pavillon marocain avec le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime pour me réjouir de l’excellent résultat obtenu suite à l’adoption par le parlement européen cette semaine de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE”, a déclaré M. Hogan à la presse au terme de ses entretiens avec M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime à l’occasion de l’inauguration du pavillon marocain à la Semaine verte internationale de Berlin.
“Nous pouvons maintenant nous appuyer sur cet accord pour envisager une coopération élargie avec l’Afrique, où nos amis marocains sont à l’avant-garde”, a-t-il affirmé, se disant “ravi d’être ici à Berlin pour célébrer cette décision importante du Parlement européen”
Et le Commissaire européen d’ajouter que l’UE aspire “à entretenir de très bonnes relations avec le Maroc dans d’autres domaines dans les années à venir”.
Le Parlement européen a adopté, mercredi en session plénière à Strasbourg, l’accord agricole UE-Maroc à 444 voix pour, 167 contre et 68 abstentions. Avec l’adoption de cet accord, les deux parties franchissent un nouveau palier dans leur partenariat stratégique multidimensionnel.
En marge de l’inauguration du pavillon marocain à la Semaine verte internationale de Berlin, M. Akhannouch s’est entretenu avec le ministre suisse de l’Agriculture, la ministre ivoirienne de l’Agriculture et pris part aux côtés du ministre fédéral allemand de l’Economie, de la Coopération et du Développement, Gerd Müller, à une rencontre-débat sur le climat et l’agriculture.

Lire aussi

Agence urbaine de Nador-Driouch-Guercif : Le taux de couverture en documents d’urbanisme porté à 100 pc en 2018

vendredi, 19 avril, 2019 à 23:51

Le taux de couverture en documents d’urbanisme des provinces relevant du ressort territorial de l’Agence urbaine (AU) de Nador-Driouch-Guercif a atteint 100 pc en 2018, a indiqué, vendredi à Nador, le Directeur de l’Agence, Jamal Hanafi.

Marathon international de Rabat (5è édition) : Participation de champions de renommée mondiale représentant 45 pays

vendredi, 19 avril, 2019 à 22:40

La cinquième édition du marathon international de Rabat, qui aura lieu dimanche prochain sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, verra la participation de champions mondiaux représentant 45 pays.

Les musulmans du Danemark marchent pour le respect du Saint Coran

vendredi, 19 avril, 2019 à 21:13

Plusieurs dizaines de musulmans du Danemark ont pris part, vendredi à Copenhague, à une imposante marche pour réclamer le respect du Saint Coran, suite à une série d’actes provocateurs et islamophobes perpétrés récemment par le dirigeant d’un parti extrémiste.