
L’AMEE tient à Rabat la 4ème réunion de son Conseil d’administration
Rabat- L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a tenu, lundi à Rabat, la 4ème réunion de son Conseil d’administration, présidée par le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah.
Intervenant en ouverture de cette réunion, M. Rabbah a souligné que “le Maroc s’est engagé dans une dynamique de promotion de l’efficacité énergétique, qui constitue un pilier essentiel de la stratégie énergétique nationale”, notant que “les actions y afférentes ciblent les principaux secteurs consommateurs d’énergie que sont le transport, l’industrie, le bâtiment et l’agriculture, ainsi que les différentes niches animant l’économie marocaine”, indique l’Agence dans un communiqué.
Le ministre a également rappelé l’importance de la dynamique d’accélération et de concertation engagée par le ministère et l’importance des partenariats au niveau national et international réalisés dans ce domaine vital pour l’économie marocaine, selon la même source.
De son côté, le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, a présenté le rapport de gestion de l’Agence au titre du deuxième semestre 2019, ainsi que le plan d’action pour l’approbation du budget de 2020, démontrant, les avancées du Royaume en matière d’efficacité énergétique dans les différents secteurs, notamment le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture et l’éclairage public, ajoute le communiqué.
Au cours de cette présentation, poursuit-on, M. Mouline a rappelé que la question de l’efficacité énergétique fait partie des grandes orientations de la stratégie énergétique nationale et constitue la pierre angulaire du modèle de la transition énergétique que le Maroc souhaite mettre en place.
Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter les projets phares entamés par l’AMEE, à savoir la mise en œuvre du Décret relatif à l’audit énergétique obligatoire, la mise en œuvre du Code de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, la promotion de la mobilité durable, l’audit énergétique des flottes de transport, la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs marocains et africains, la mobilisation des financements, ainsi que la promotion des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation agricole et le programme d’Efficacité énergétique dans les mosquées, selon la même source.
Au terme de cette réunion, il a été procédé à l’adoption du procès verbal de la réunion du 3è Conseil d’administration de l’Agence ainsi que du budget de l’année 2020, conclut le communiqué.
Lire aussi
M. Khalihenna Ould Errachid s’entretient à Rabat avec une délégation parlementaire péruvienne
Le président du Conseil royal consultatif des Affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec une importante délégation parlementaire péruvienne, conduite par le président du “Groupe de soutien et d’appui à l’initiative d’autonomie marocaine” au Congrès péruvien, Carlos Ernesto Bustamante Donayre.
Marrakech : des jeunes parlementaires plaident pour la conciliation entre développement et durabilité
Des jeunes parlementaires ont mis en lumière, lundi à Marrakech, l’impératif de concilier développement et durabilité pour répondre aux besoins du présent sans compromettre le sort des générations futures.
Les défis liés à la promotion des droits des personnes en situation de handicap au centre d’une journée d’étude à Rabat
Les différents défis inhérents à la promotion des droits des personnes en situation de handicap ont été au centre d’une journée d’étude lundi à Rabat.
Dernière Heure
-
M. Khalihenna Ould Errachid s’entretient à Rabat avec une délégation parlementaire péruvienne
-
Marrakech : des jeunes parlementaires plaident pour la conciliation entre développement et durabilité
-
Les défis liés à la promotion des droits des personnes en situation de handicap au centre d’une journée d’étude à Rabat
-
Le président de la Chambre des conseillers s’entretient avec une délégation parlementaire péruvienne
-
Prix Tamayuz 2023 : les nouvelles technologies au service de l’autonomisation de la femme rurale
-
M. Bourita : 172 missions commerciales de et vers le Maroc organisées par le ministère des AE en 2022
-
Le ministère de l’Intérieur a contribué, en 2021-2022, à hauteur de 62 millions de DH à la réhabilitation des marchés hebdomadaires sous-équipés (ministre)
-
Examens du baccalauréat: 426.000 candidats pour la session de juin-2023 (ministre)
-
Électricité : la production locale en baisse de 1,5% à fin mars 2023 (DTFE)
-
La CNDP choisit ExcelWay pour outiller sa transformation agile