L’APC fait de la culture de la santé et sécurité au travail son cheval de bataille pour protéger les travailleurs et pérenniser les entreprises (M.Chaïbi)

L’APC fait de la culture de la santé et sécurité au travail son cheval de bataille pour protéger les travailleurs et pérenniser les entreprises (M.Chaïbi)

vendredi, 12 mai, 2017 à 13:19

Casablanca – L’Association professionnelle des cimentiers (APC) fait de la culture de la santé et sécurité au travail son cheval de bataille pour la protection de l’intégrité physique des travailleurs et la pérennisation des entreprises, a affirmé, mercredi à Casablanca, le Président Directeur Général de l’APC, Mohamed Chaïbi.

M. Chaïbi, qui s’exprimait lors d’une cérémonie de lancement de la 4ème caravane sécurité pour des chantiers plus surs, initiée par l’APC et le collectif sécurité des partenaires-prestataires en partenariat avec le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, a souligné que les actions liées à la sécurité contribuent à la promotion d’une culture de la sécurité, à l’acquisition par tous les intervenants sur chantiers (actifs et managements) de compétences solides et de réflexes à même de gérer les risques, de réduire les accidents, de sauvegarder les vies et d’améliorer les conditions de travail ainsi que les performances de l’entreprise.

Il a dans ce sillage expliqué que cette 4ème caravane sécurité, qui a été lancée au sein du chantier du pont à Haubans de Sidi mâarouf, a été conçue en concertation avec les services du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, les promoteurs de projets et les sociétés sous traitantes, ajoutant qu’elle se rendra dans une dizaine de villes du Maroc d’Oujda à Laâyoune.

De son coté, l’administrateur et directeur général de la société Ciments du Maroc, Nabil Francis a indiqué dans une déclaration à la MAP que les cimentiers et les entreprises partenaires désirent inscrire leurs efforts en matière de santé et sécurité au travail dans une démarche d’amélioration continue et souhaitent mutualiser leurs efforts et mettre en place les conditions humaines, matérielles et managériales indispensables pour faire de la santé et de la sécurité au travail leur priorité.

Il a rappelé que le Collectif Sécurité APC- Entreprises Partenaires s’est notamment engagé via une charte à faire de la sécurité et de la santé de tous ceux qui travaillent sur leurs sites une priorité, faire des chantiers des espaces de sécurité avec “zéro accident”, promouvoir une communication permanente sur la sécurité avec les prestataires, intégrer la sécurité dans leur gestion quotidienne, dans les décisions d’investissement et dans la conception de leurs projets.

Pour sa part, M. Smail El Mrini du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, a indiqué que son département encourage toutes les actions mises en place en en vue de préserver l’intégrité physique des travailleurs dans les chantiers.

La la 4ème caravane sécurité pour des chantiers plus surs offre des ateliers thématiques de formations, de diffusion de bonnes pratiques à l’attention des travailleurs de chantier les sensibilisant aux risques professionnels et aux accidents de travail.

Ces ateliers didactiques prévoient de diffuser des vidéos de situations réelles et des simulations de cas pratiques sur les aspects liés aux comportements des personnels d’un chantier et à la coactivité entre entreprises, aux travaux en hauteur, à l’obligation du port des EPI (Equipements de Protection Individuelle) et à la circulation des engins.

Des formateurs expérimentés, des experts et des professionnels du secteur cimentier et de la construction se relaieront pour présenter les démarches pragmatiques et participatives en matière de prévention des risques, de comportement face à diverses situations critiques auxquelles les travailleurs sont appelés à faire face pour éviter tout accident ou dégât.

Le large public visé est constitué en particulier d’ouvriers, de contremaîtres, de coordinateurs SPS, de responsables sécurité et d’animateurs sécurité dans les chantiers et les sites de construction à visiter.

L’APC regroupe l’ensemble des fabricants de ciment et de clinker au Maroc à savoir Asment Témara, Ciments de l’Atlas, Ciments du Maroc, et LafargeHolcim Maroc.

Créé en 1982, l’Association a pour mission principale de représenter le secteur cimentier auprès des pouvoirs publics, des institutionnels et des groupements professionnels et de valoriser l’effort accompli par le secteur en matière de qualité, sécurité, de protection de l’environnement et d’engagement social.

Lire aussi

OCDE: M. Miraoui souligne l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:55

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a mis en avant, mercredi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris, l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte, soulignant ainsi l’importance du partage des réussites au sein de la communauté scientifique.

Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:33

La présidente de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a salué mardi à Abidjan la pertinence et l’inclusivité de la résolution de l’ONU sur l’Intelligence artificielle initiée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis.

Transformation des systèmes alimentaires : des solutions inclusives et systémiques s’imposent (M. Sadiki)

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:21

La transformation des systèmes alimentaires requière des solutions inclusives, systémiques et dynamiques, a affirmé, mercredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.