Le ”Cloud” national permettra au secteur public marocain de réduire jusqu’à 80 % de ses coûts et d’être plus flexible (DG de Microsoft Maroc)

Le ”Cloud” national permettra au secteur public marocain de réduire jusqu’à 80 % de ses coûts et d’être plus flexible (DG de Microsoft Maroc)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 22:39

Rabat – La mise en place d’une stratégie moderne de “Cloud” national au Maroc devrait permettre au secteur public de réduire jusqu’à 80 % de ses coûts et d’être plus flexible, a affirmé, jeudi à Rabat, le directeur général de Microsoft Maroc, Samir Benmakhlouf.

“Cette stratégie doit combiner de manière intégrée un Cloud gouvernemental marocain pour héberger certaines données et applications directement sur le territoire, via la mise en place de datacenters aux normes internationales, et des Cloud publics internationaux qui offrent de très grandes capacités à des coûts très faibles”, a précisé M. Benmakhlouf, qui intervenait lors d’une conférence de presse organisée en marge de la première édition du National Cloud Summit.

Le Cloud national, qui se propose comme solution permettant de stocker des masses de données à peu de frais et de manière efficace, devrait permettre aux collectivités locales et administrations publiques marocaines de mieux répondre à leurs besoins précis qui ne sont pas sensibles du point de vue de la sécurité nationale, a insisté M. Benmakhlouf, relevant que ces Clouds publics peuvent également desservir des pays voisins en Afrique.

Pour ce qui est des réalisations de Microsoft au Maroc durant ces deux dernières années, le directeur général a rappelé l’intégration de la langue amazigh dans son système d’exploitation Windows 8. “La carte géographique du Maroc dans notre application bing maps est complète, car nous sommes pour l’unité territoriale du Royaume”, a-t-il affirmé.

Lire aussi

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.