Le Maroc a développé de l’expertise dans différents secteurs en Afrique (Bensalah Chaqroun)

Le Maroc a développé de l’expertise dans différents secteurs en Afrique (Bensalah Chaqroun)

mercredi, 4 décembre, 2013 à 18:44

Paris- Le Maroc a, dans le cadre de la coopération sud-sud, développé de l’expertise dans différents secteurs en Afrique, a affirmé, mercredi à Paris, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun.

S’exprimant dans le cadre du forum “pour un modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France”, Mme Bensalah Chaqroun a souligné que parmi ces secteurs figurent les banques, l’assurance et la téléphonie, relevant que le Maroc a réussi dans cette expérience sud-sud parce qu’il s’est appuyé sur les talents et les forces vives de cette région.

La présidente de la CGEM a cité d’autres facteurs de réussite dont la convergence fiscale grâce à la conclusion d’accord de coopération bilatérale avec des pays africains ce qui a permis d’éviter la double imposition, soulignant que cette convergence constitue un facteur de dynamisation de cette coopération.

Par ailleurs, le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani avait exposé dans le cadre d’un panel sur le thème “nouveaux marchés africains, nouveaux champs de partenariat”, la stratégie panafricaine de son établissement qui a réussi à s’implanter dans 13 pays du contient.

Lire aussi

L’Institution du Médiateur du Royaume, “un véritable mécanisme” d’ajustement des comportements administratifs défaillants (M. Benalilou)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:02

L’Institution du Médiateur du Royaume se veut “un véritable mécanisme” de détection et d’ajustement des comportements administratifs défaillants et “un pilier essentiel” pour le soutien des efforts de la bonne gouvernance, a affirmé, mardi, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.

Accident mortel d’un jeune à Casablanca: Les investigations n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille motocycliste (communiqué)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:01

Les investigations diligentées à propos de l’accident mortel d’un jeune motocycliste, survenu le 9 août dernier à Ain Sebaa-Hay Mohammadi, n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille des policiers motards, suite à quoi il a été décidé de classer le procès-verbal relatif à ces faits, a affirmé, mercredi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel à Casablanca.

Le Haut Conseil d’Etat libyen propose le report de la présidentielle à février

mercredi, 8 décembre, 2021 à 21:57

Le Haut Conseil d’Etat libyen (HCE) a proposé, mercredi, le report à février l’élection présidentielle prévue le 24 décembre.