Le Maroc ambitionne de devenir une plateforme régionale de l’Organisation maritime internationale

Le Maroc ambitionne de devenir une plateforme régionale de l’Organisation maritime internationale

mardi, 26 novembre, 2013 à 11:07

Londres – Le Maroc ambitionne de devenir une plateforme régionale de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour la région de la Méditerranée et l’Atlantique, a indiqué lundi à Londres le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

Intervenant lors des travaux de la 28ème session de l’Assemblée générale de l’OMI, qui se tient dans la capitale britannique avec la participation de représentants de 170 pays, le ministre a fait savoir que le Royaume nourrit cette ambition conformément aux recommandations adoptées par l’OMI visant à harmoniser les techniques de contrôle des navires et la formation des cadres chargés de la sûreté et la sécurité des installations portuaires.

Le Maroc, qui dispose de deux façades maritimes (Méditerranée et Atlantique), accorde une grande importance à l’OMI, participe activement aux travaux de cette organisation onusienne et soutient ses actions, a dit le ministre, affirmant que le transport maritime constitue un pilier essentiel du commerce extérieur du Royaume.

Plus de 95 pc des échanges commerciaux au Maroc passent par la voie maritime, a précisé le ministre, rappelant que le pays compte 38 ports dont 18 consacrés au commerce extérieur.

Lire aussi

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.