Le nouveau soutien financier attribué au Maroc traduit l’engagement de l’UE en faveur du rapprochement avec le Royaume (CE)

Le nouveau soutien financier attribué au Maroc traduit l’engagement de l’UE en faveur du rapprochement avec le Royaume (CE)

jeudi, 21 novembre, 2013 à 14:08

Bruxelles – Le soutien de 176,9 millions d’euros qui vient d’être attribué au Maroc traduit une nouvelle fois l’engagement de l’Union européenne en faveur du rapprochement avec le Royaume et du développement social, souligne jeudi la Commission européenne.

Cet appui intervient peu après la formation du nouveau gouvernement marocain qui “sera amené à mettre en œuvre un ensemble de réformes pour lesquelles il pourra compter sur l’appui de l’UE”, assure l’exécutif européen.

Ce nouveau soutien, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième partie du programme d’action 2013 de la Commission européenne, vise à soutenir, d’une part, la stratégie d’arrimage progressif à l’UE mise en œuvre depuis un peu moins d’une décennie par le Maroc et qui avait été consacrée, en 2008, par la reconnaissance du “statut avancé” du partenariat entre le Maroc et l’UE. En outre, le programme d’action 2013 propose de poursuivre l’appui de l’UE à la stratégie éducative marocaine lancée en 2008.

D’un montant de 87 millions d’euros, le programme “Réussir le Statut Avancé II” vise à soutenir les efforts déployés par le Royaume pour faire converger sa législation avec celle de l’Union européenne en vue d’une intégration progressive de l’économie marocaine au marché unique européen.

 

Lire aussi

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.