Le nouvel accord de pêche Maroc-UE est “mutuellement avantageux” (département de la Pêche)

Le nouvel accord de pêche Maroc-UE est “mutuellement avantageux” (département de la Pêche)

mardi, 10 décembre, 2013 à 16:37

Rabat – Le protocole d’accord de pêche Maroc-UE, signé le 18 novembre dernier à Strasbourg et adopté ce mardi par le parlement européen, est “mutuellement avantageux”, selon un communiqué du Département de la Pêche maritime.

Ce protocole “augurera d’une nouvelle dynamique de développement dans les deux rives de la méditerranée”, a souligné le communiqué.

L’accord, dont les négociations se sont déroulées selon une démarche claire et transparente, a été élaboré dans le respect de trois principes majeurs à savoir l’exploitation durable des ressources halieutiques, la définition d’une contrepartie financière basée sur les possibilités de pêche et le renforcement de la gouvernance dans l’utilisation des fonds issus de l’appui européen à la politique de pêche marocaine, a précisé le communiqué.

Le texte approuvé accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens contre 137 au titre du précédent protocole, a indiqué le communiqué, ajoutant que le quota annuel du poisson accordé s’est faite sur la base de l’estimation du potentiel exploitable évalué par l’Institut national de recherche Halieutique (INRH) et s’inscrit dans le cadre de la gestion durable des stocks halieutiques marocains où seul le surplus non exploité peut faire l’objet d’une attribution de quota.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.