Le taux de croissance national devrait s’élever à 4,8 pc en 2013 (DTFE)

Le taux de croissance national devrait s’élever à 4,8 pc en 2013 (DTFE)

mercredi, 26 mars, 2014 à 14:22

Rabat- Le taux de croissance national devrait s’élever à 4,8 pc en 2013 contre 2,7 pc en 2012, selon la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Cette évolution est attribuable à la performance exceptionnelle du secteur agricole dont la valeur ajoutée aurait marqué une croissance de 20 pc, sous l’effet de la réalisation de la deuxième meilleure récolte céréalière depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV), conjuguée au bon comportement des autres cultures, explique la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de mars sur les premiers résultats de l’année 2013.

En revanche, le rythme de croissance des secteurs non agricoles a sensiblement ralenti de 3 pc en 2013 contre 4,5 pc en 2012, ajoute la DTFE.

Cette décélération s’explique par les baisses qu’ont connues certains secteurs vitaux de l’économie nationale tels que le bâtiment et les travaux publics (BTP), les activités qui lui sont liées et l’énergie, ainsi que par le recul de la demande étrangère adressée au Maroc notamment pour les phosphates et dérivés et le textile.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.