
L’EMSI et Sothema signent un partenariat stratégique en faveur de l’insertion des lauréats, la promotion de l’innovation et de la R&D
Casablanca – L’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) et Sothema ont signé un partenariat stratégique en faveur de l’insertion des lauréats, la promotion de l’innovation et de la Recherche et Développement (R&D).
“Portés par un intérêt commun pour l’accompagnement des jeunes lauréats et par un fort engagement dans le domaine de l’innovation et de la Recherche & Développement, l’EMSI, leader en formation d’ingénierie, et Sothema, leader de l’industrie pharmaceutique nationale et l’un des premiers laboratoires à l’échelle africaine et arabe, associent leurs efforts dans le cadre d’un partenariat stratégique, pédagogique et scientifique”, indique-t-on dans un communiqué.
Une convention a ainsi été signée par M. Karim Alami, Directeur Général du Groupe EMSI et M. Mohamed Tazi, Directeur Exécutif Support des laboratoires Sothema. L’objectif de ce partenariat maroco-marocain est de renforcer l’insertion professionnelle des lauréats de l’EMSI et de développer conjointement des projets communs dans le domaine de l’innovation et la Recherche et Développement.
Lors de sa prise de parole à l’occasion de la signature de ce partenariat, M. Alami a déclaré: “Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat avec Sothema, un grand groupe marocain reconnu à l’échelle mondiale dans le secteur pharmaceutique. Notre collaboration apportera une vraie valeur ajoutée dans le parcours de nos élèves ingénieurs”.
Pour sa part, M. Tazi s’est dit “ravi que nos deux institutions puissent joindre leurs forces dans les domaines de l’insertion professionnelle, de l’innovation et de la Recherche & Développement, qui représentent des maillions importants dans la stratégie de notre entreprise”.
En ligne avec le déploiement de la stratégie de l’employabilité qu’entreprend l’EMSI, ce partenariat appuiera l’ouverture sur le monde socioprofessionnel des lauréats de l’établissement et mettra à disposition de Sothema des lauréats qualifiés afin de répondre à ses besoins en recrutements.
A cet effet, plusieurs domaines de coopération ont été identifiés par les deux partenaires. Sothema contribuera à travers des interventions ciblées de ses professionnels et experts dans différents modules qui relève de son domaine d’expertise.
Des visites seront également organisées dans les différents sites du groupe pharmaceutique, au profit des étudiants de l’EMSI afin de leur permettre de s’imprégner des outils et des méthodes développés par le groupe pharmaceutique. De son côté, l’EMSI proposera des sessions de formation continue au profit des cadres de Sothema, selon leurs besoins en formation.
D’autres actions sont aussi prévues, tels que des stages au sein de Sothema pour les élèves ingénieurs des deux premières années du cycle d’ingénieur afin de compléter leur formation pratique. Pour la réalisation de leurs projets de fin d’études, ces derniers profiteront également de l’accompagnement et de l’encadrement des experts de Sothema, notamment autour de la thématique de la transformation digitale.
Pour ce qui est du domaine de l’innovation et de la Recherche & Développement, les deux acteurs développeront leur collaboration dans le cadre de deux grandes disciplines, à savoir, la E- Santé et l’Industrie 4.0, deux secteurs en plein essor dans le Royaume et qui contribuent activement à la croissance de l’économie nationale.
Lire aussi
Le Raja de Casablanca se sépare de son entraîneur Mondher Kebaier
Le Raja de Casablanca a annoncé mercredi qu’il se sépare de l’entraineur tunisien, Mondher Kebaier, à cause “des absences répétées et non justifiées” du technicien tunisien des entrainements et ce depuis le 29 mai.
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
L’administration de la prison locale de Aïn Sbaa 1 a démenti les allégations véhiculées par un individu sur les réseaux sociaux au sujet de la “présence d’une caméra dans la cellule de la détenue (S.A)”, et son exposition à l’harcèlement par des détenues et des fonctionnaires durant la période de récréation.
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
Le Yémen a salué les compromis auxquels est parvenue la commission mixte “6+6”, chargée par la Chambre des représentants et le conseil d’État libyens de préparer les lois électorales, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
Dernière Heure
-
Le Raja de Casablanca se sépare de son entraîneur Mondher Kebaier
-
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
-
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
-
La Suisse salue l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye
-
Libye: Les Pays-Bas se félicitent de l’engagement très positif du Maroc en faveur de la paix
-
Réunion à la Chambre des représentants consacrée aux relations avec le Parlement européen
-
Nador: Démantèlement d’un réseau criminel présumé impliqué dans des vols, braquages et agressions à l’arme blanche (DGST)
-
Le Maroc, parmi les rares pays disposant d’un cadre institutionnel réunissant les prérequis d’une budgétisation sensible au genre (ministre)
-
Mme Hayar met en relief l’expérience pionnière du Maroc au niveau international dans le domaine de la budgétisation sensible au genre
-
Rome : M. Mayara et le président du Sénat italien examinent les moyens de booster la coopération parlementaire