Les États membres de l’UE mandatent la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole de pêche incluant le Sahara marocain

Les États membres de l’UE mandatent la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole de pêche incluant le Sahara marocain

lundi, 16 avril, 2018 à 11:00

  Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi, le mandat de négociation confirmant la poursuite du partenariat entre le Maroc et l’UE dans le secteur de la pêche, a-t-on appris de source européenne.

   Approuvé par les 28 Etats membres de l’UE, sans aucune opposition, ce mandat charge la Commission européenne d’entrer en négociations avec le Maroc, en vue de la conclusion d’un accord et d’un protocole de pêche, étant noté que le protocole de pêche actuel arrive à échéance en juillet prochain.

   Le mandat prévoit que les eaux au large des côtes du Sahara marocain seront couvertes par le partenariat dans le secteur de la pêche entre le Maroc et l’UE.

   L’adoption de ce mandat de négociation s’inscrit dans le prolongement de la déclaration conjointe du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,

M. Nasser Bourita et de la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Mme Federica Mogherini, en date du 27 février 2018, dans laquelle les deux parties ont «confirmé leur attachement au Partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE et leur détermination à le préserver et à le renforcer».

  Les négociations entre les deux parties devraient commencer prochainement.

 

Lire aussi

Casablanca: Un brigadier contraint de tirer une balle de sommation pour appréhender quatre suspects impliqués dans un réseau de vol avec violence

mardi, 18 septembre, 2018 à 14:04

Un brigadier exerçant dans le corps urbain de la préfecture de sûreté de Casablanca a été contraint, mardi, de tirer une balle de sommation lors d’une intervention visant à interpeller quatre suspects impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le vol avec violence, et ce après qu’ils aient sérieusement mis en danger la vie des fonctionnaires de police à l’aide d’armes blanches.

Bahreïn: Un Marocain lauréat du Prix Cheikh Aissa Al Khalifa de bénévolat

mardi, 18 septembre, 2018 à 12:54

Le président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger relevant de la chambre des Représentants, Youssef Gharbi, a remporté le 8è prix Cheikh Aissa Ben Ali Al Khalifa d’actions bénévoles dans les domaines social, culturel et environnemental.