Les États membres de l’UE mandatent la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole de pêche incluant le Sahara marocain

Les États membres de l’UE mandatent la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole de pêche incluant le Sahara marocain

lundi, 16 avril, 2018 à 11:00

  Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi, le mandat de négociation confirmant la poursuite du partenariat entre le Maroc et l’UE dans le secteur de la pêche, a-t-on appris de source européenne.

   Approuvé par les 28 Etats membres de l’UE, sans aucune opposition, ce mandat charge la Commission européenne d’entrer en négociations avec le Maroc, en vue de la conclusion d’un accord et d’un protocole de pêche, étant noté que le protocole de pêche actuel arrive à échéance en juillet prochain.

   Le mandat prévoit que les eaux au large des côtes du Sahara marocain seront couvertes par le partenariat dans le secteur de la pêche entre le Maroc et l’UE.

   L’adoption de ce mandat de négociation s’inscrit dans le prolongement de la déclaration conjointe du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,

M. Nasser Bourita et de la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Mme Federica Mogherini, en date du 27 février 2018, dans laquelle les deux parties ont «confirmé leur attachement au Partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE et leur détermination à le préserver et à le renforcer».

  Les négociations entre les deux parties devraient commencer prochainement.

 

Lire aussi

Le Maroc, premier bénéficiaire des financements de l’AFD dans le monde (responsable à l’AFD)

jeudi, 13 décembre, 2018 à 23:52

Seulement au titre de l’année 2017, l’AFD a octroyé 431 millions d’euros de financement de projets au Maroc, a précisé Collange lors d’une rencontre avec une délégation de journaliste marocains en visite en France.

M. Ramid appelle à l’accélération de la mise en oeuvre du projet d’un rapport annuel sur les droits de l’Homme au Maroc

jeudi, 13 décembre, 2018 à 22:49

Le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, a appelé à l’accélération de la mise en oeuvre du projet d’un rapport annuel sur les droits de l’Homme au Maroc dans toutes ses dimensions politique, civile, économique, culturelle et environnementale.

L’auteur présumé de la fusillade de Strasbourg neutralisé

jeudi, 13 décembre, 2018 à 22:28

L’auteur présumé de la fusillade à Strasbourg qui a fait trois tués et plusieurs blessés a été neutralisé par la police jeudi soir, ont annoncé les médias français qui citent des sources policières.