Les nouveaux challenges du développement au Maroc débattus à Paris

Les nouveaux challenges du développement au Maroc débattus à Paris

samedi, 14 mai, 2022 à 11:17

Paris – La 14ème édition de la Journée de la Création d’Entreprise s’est ouverte, samedi à la Maison de la chimie à Paris, sous le thème “Nouveau Maroc, nouveaux challenges vers un développement inclusif et durable”.

Le lancement de cette rencontre, organisée à l’initiative de Maroc Entrepreneurs, association regroupant un réseau de compétences marocaines de plus de 12.000 membres, a été marqué par la participation du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et de l’ambassadeur du Royaume à Paris, Mohamed Benchaâboun.

La présidente de l’association organisatrice, Zineb Hatim, a mis à cette occasion l’accent sur l’importance de la diaspora marocaine et son rôle capital pour l’essor et le développement économique et social du Royaume dans le sillage du Nouveau modèle de développement, lancé sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

La Journée de la Création d’Entreprise vient clôturer le programme d’accompagnement à la création d’entreprise “Tremplin Maroc”.

Maroc Entrepreneurs entend, à travers cette édition, mettre en évidence l’actualité économique et les perspectives de croissance du Royaume, à travers une première table ronde sur la nouvelle dynamique des régions, leurs projets structurants et leurs actions pour créer un écosystème propice à l’essor de l’entrepreneuriat et de l’investissement.

La seconde met l’accent sur les secteurs clés, avec la participation de représentants et d’acteurs qui contribuent au rayonnement économique du Maroc localement et à l’international.

Une première pour cette année, l’espace dédié au Forum Tremplin Maroc s’est fait plus grand. L’exposition, qui réunit lors de chaque édition des acteurs des écosystèmes économiques et entrepreneuriaux marocains et français, accueille cette année le Village des Régions.

Les participants ont ainsi l’occasion d’aller à la rencontre des représentants desdites régions pour connaître les opportunités de business et d’investissement qui s’offrent à eux.

Maroc Entrepreneurs met également à l’honneur des porteurs de projets accompagnés dans le cadre de son programme d’incubation “Tremplin Maroc” durant l’année 2021.

Les projets les plus aboutis se verront récompensés en fin de journée par des prix avec, à la clé, des mises en relation privilégiées pour poursuivre leur périple entrepreneurial.

Plus de 1.000 visiteurs sont attendus pour cette journée, qui compte également des masters class, un déjeuner networking, des présentations de parcours d’entrepreneurs et des rendez-vous d’affaires.

Cette 14e édition de la Journée de la Création d’Entreprise accueille des institutionnels et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial marocain et français.

Créée en 1999 à Paris, Maroc Entrepreneurs a pour vocation de contribuer au développement socio-économique du Maroc, à travers trois principaux leviers: faire découvrir l’univers de la création d’entreprise et l’actualité socio-économique du Maroc, établir des synergies entre les entreprises basées au Royaume et les compétences marocaines à l’étranger et encourager les Marocains résidant à l’étranger ou des personnes fortement attachées au Maroc à créer leurs entreprises par le biais du Concours Tremplin.

L’association a pour ambition de proposer aux entrepreneurs en herbe un cadre propice leur permettant notamment de passer du stade de l’idée à la définition d’un Business Plan concret et complet et de développer leurs compétences.

Dans cette perspective, Maroc Entrepreneurs a initié depuis des années des actions en faveur de l’entrepreneuriat, comme la journée de la création de l’entreprise et le programme Tremplin Maroc.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.