Les objectifs du Maroc en matière d’énergies renouvelables sont “très ambitieux” (BM)

Les objectifs du Maroc en matière d’énergies renouvelables sont “très ambitieux” (BM)

mercredi, 23 octobre, 2013 à 13:11

Marrakech – Les objectifs que le Maroc s’est fixés en matière d’énergies renouvelables sont “très ambitieux”, a souligné le directeur pour la région MENA du département de l’énergie et de l’environnement à la Banque Mondiale (BM), Charles Cormier.

Le Royaume s’est fixé des objectifs “très précis” dans ce domaine, notamment en espérant de porter la part de sa capacité électrique installée à partir d’énergies renouvelables à 42 pc à l’horizon 2020, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP en marge d’un atelier de travail sur “le développement et le management des projets solaires à grande échelle”, organisé les 21 et 22 octobre à Marrakech par MASEN (Moroccan Agency For Solar Energy).

M. Cormier a mis en avant, dans le même sens, les ambitions du Maroc en matière d’efficacité énergétique, rappelant que le Royaume veut atteindre des économies d’énergie allant de 15 à 20 pc de la consommation énergétique à l’horizon 2020.

La stratégie adoptée par le Royaume dans ce domaine prouve que le Maroc “a très bien compris” ses besoins sur le plan énergétique, a-t-il ajouté, estimant que la voie suivie aidera le pays à réduire sa facture énergétique et à développer ses propres ressources énergétiques, avec tous les avantages que cela représente pour la croissance économique.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.