Les relations économiques maroco-espagnoles devraient offrir un cadre favorable pour une entente durable (ministre)

Les relations économiques maroco-espagnoles devraient offrir un cadre favorable pour une entente durable (ministre)

vendredi, 27 septembre, 2013 à 14:41

Casablanca – Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Espagne sont à même d’offrir un cadre favorable pour une entente durable, en particulier dans l’intérêt réciproque des secteurs agricoles des deux pays, a souligné, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

S’exprimant lors de la 2ème réunion du Comité mixte maroco-espagnol des fruits et légumes et la commission mixte maroco-espagnole des professionnels de la pêche, M. Akhannouch a mis en relief la place privilégiée de l’Espagne dans le commerce extérieur marocain en occupant le 1er rang des fournisseurs du Maroc, le 2ème rang de clients et représente 14 pc du commerce extérieur marocain.

Cette rencontre présidée par le ministre marocain et son homologue espagnol Miguel Arias Canete a été l’occasion pour expliquer qu’en termes de produits agro-alimentaires, les échanges entre les deux pays ont totalisé en 2012 environ 788 millions euros, soit 10 pc de la valeur totale des échanges commerciaux.

Pour sa part, M. Canete a qualifié d'”excellentes” les relations entre les professionnels du secteur agricole, en évoquant à ce propos la constitution du groupe du travail “Tomate”. Il a ajouté que l’accord de pêche “très équilibré” a été obtenu et sa mise en place sera attendue fin novembre prochain, après l’approbation de l’Union Européenne.

Les travaux de ce groupe ont été l’occasion pour les professionnels des deux comités, non seulement d’échanger des données relatives à la commercialisation telles que les prix et les quantités mais aussi de discuter de plusieurs points, a-t-il expliqué.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.