L’UE lance la première partie du programme d’action 2013 en faveur du développement économique et social au Maroc

L’UE lance la première partie du programme d’action 2013 en faveur du développement économique et social au Maroc

jeudi, 29 août, 2013 à 13:45

Bruxelles- La Commission européenne a annoncé jeudi le lancement de la première partie du programme d’action 2013 en faveur du développement économique et social au Maroc, destiné à “accompagner dans la durée les réformes entreprises par le Royaume, afin d’en assurer le succès et la soutenabilité”.

D’un montant total de 110 millions d’euros, le programme vise à soutenir, d’une part, l’établissement d’un système de couverture médicale universelle et, d’autre part, la politique de développement agricole en faveur de la petite agriculture paysanne et familiale, indique un communiqué de la CE.

Pour le programme d’appui à la réforme de la couverture médicale de base, il vise à soutenir les efforts du gouvernement pour traduire dans les faits le principe d’accès universel aux soins de santé consacré par la réforme constitutionnelle de 2011. Il accompagnera notamment le Maroc en vue de la généralisation du Régime d’assistance médicale des économiquement démunis (le RAMED), de l’intégration dans le régime de l’Assurance médicale obligatoire des populations éligibles mais assurées par d’autres biais et, enfin, de l’intégration dans le mécanisme de couverture médicale de base des segments de la population marocaine n’en bénéficiant pas encore.

Concernant le programme d’appui à la politique sectorielle agricole, il continuera d’accompagner les initiatives prises par le Maroc pour permettre à la petite agriculture paysanne de bénéficier de mesures de soutien en vue d’accroître la productivité et la création d’emplois dans certaines filières agricoles jugées prioritaires, d’améliorer les capacités de transformation, valorisation et de commercialisation et, ainsi améliorer les revenus des petits agriculteurs.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.