Le Maroc s’impose à Londres comme porte d’entrée des investissements en Afrique

Le Maroc s’impose à Londres comme porte d’entrée des investissements en Afrique

mercredi, 22 octobre, 2014 à 19:34

ES – Abdelghani Aouifia

Londres – Fort de sa stabilité politique et de ses progrès économiques remarquables, le Maroc a été salué mercredi à Londres, grande capitale financière et économique mondiale, comme porte d’entrée par excellence des investisseurs internationaux en Afrique, futur hub de croissance dans le monde.
Une telle reconnaissance des efforts du Maroc, un pays résolument tourné vers l’avenir, a été clairement exprimée lors de la conférence sur les investissements tenue au siège de la Mansion House londonienne sous le thème ” le Maroc, porte d’entrée des affaires en Afrique”, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, du ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, Mamoune Bouhdoud, de l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Lalla Joumala et de plusieurs autres personnalités marocaines et britanniques.

Cette conférence, également marquée par la présence de hauts responsables politiques britanniques, de parlementaires, de diplomates et de représentants de plus de 300 compagnies internationales, a été l’occasion pour les différents intervenants de mettre en relief la stabilité politique dont jouit le Maroc et qui fait du Royaume une exception dans une région en proie à l’incertitude.

Ainsi la Lord-maire de la City, quartier financier de Londres, a pris la parole pour rappeler la visite qu’elle a effectuée récemment au Maroc, en particulier l’audience que SM le Roi Mohammed VI lui a accordée.

Tout en rappelant les accords déjà signés entre la City de Londres et Casablanca Finance City, la responsable a tenu à rendre un vibrant hommage à l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Lalla Joumala, pour les efforts inlassables qu’elle ne cesse de déployer pour rehausser le niveau des relations déjà privilégiées entre le Maroc et la Grande-Bretagne.

La Lord-maire a souligné, dans ce contexte, que les deux Royaumes sont liés par de fortes relations, vieilles de plusieurs siècles. Ces relations sont l’une des plus fortes liant la Grande-Bretagne à un pays étranger, a-t-elle dit, réitérant la volonté de son pays de continuer à soutenir les efforts déployés par le Maroc pour garantir un développement et une croissance économiques soutenus.

Revenant en particulier sur le volet financier des relations maroco-britanniques, la responsable a souligné que Casablanca, une ville de classe mondiale, est désormais dotée d’un centre financier d’excellence capable de jouer pleinement son rôle de hub pour l’Afrique du nord et de l’ouest.

La City se tient prête à apporter au Maroc le soutien qu’il mérite pour réussir ce projet grandiose, a-t-elle assuré, notant que le Royaume-Uni encourage les compagnies marocaines et britanniques à renforcer leurs échanges.

“Notre partenariat n’est plus une simple ambition. Il est désormais une réalité”, a poursuivi la Lord-maire.

D’autres intervenants britanniques ont souligné la disposition de la City de Londres de mettre son expertise à la disposition de la place financière casablancaise.

Les différents accords signés entre les deux parties sont la base idoine pour une coopération profonde entre les pôles financiers marocain et britannique pour un partenariat qui dépasse le cadre bilatéral pour englober les vastes régions de l’Afrique du nord et de l’ouest, ont-ils souligné.

La conférence de Londres a, ainsi, été l’occasion pour les leaders politiques et économiques des deux pays d’explorer les opportunités de coopération et d’investissement qu’offre le Maroc en tant que plateforme vers l’Afrique.

La conférence, largement médiatisée, s’est focalisée sur les secteurs financiers, de l’énergie et de l’industrie, lesquels secteurs offrent un grand potentiel pour l’établissement de nouvelles relations d’affaires à travers le continent.

S’exprimant au sujet de cette grande conférence, Lalla Joumala a souligné que la croissance économique a été remarquable durant ces cinq dernières années en Afrique qui compte 6 des 10 pays à taux de croissance les plus élevés.

Cette conférence consolidera la position du Maroc en tant que passerelle vers les économies émergentes d’Afrique, et aidera les entreprises britanniques dans leurs quêtes de marchés en pleine croissance, a ajouté Lalla Joumala, soulignant que l’accent est mis sur les secteurs financiers, de l’énergie et de l’industrie dans lesquels le Maroc possède des avantages compétitifs.

“Grâce à de fortes relations d’affaires entre opérateurs économiques des deux pays, nous serons en mesure de renforcer la compétitivité de nos économies respectives et stimuler l’emploi”, a encore dit l’ambassadeur.

Outre MM. Boussaid et Bouhdoud, la délégation marocaine lors de cette conférence était composée de M. Mostafa Terrab, Président Directeur Général du Groupe OCP et coopresident du conseil d’affaitres maroco-britannique, Mme Amina Benkhadra, Directeur Général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), M. Said Ibrahim, Directeur Général de Casablanca Finance City, M. Karim Hajji, Directeur Général de la bourse de Casablanca et M. Said Mouline, Directeur Général de l’Agence marocaine pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE).

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.