Ouverture à Al Hoceima du 1er salon régional de l’économie sociale et solidaire de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Ouverture à Al Hoceima du 1er salon régional de l’économie sociale et solidaire de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

dimanche, 20 août, 2017 à 10:09

Al Hoceima – La 1ère édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, initiée sous le thème “l’économie solidaire, pilier du développement durable”, s’est ouverte samedi à Al Hoceima.

Organisé par le Conseil de la région de de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, cet événement constitue une occasion idéale pour souligner l’importance de l’économie sociale et solidaire, et mettre en avant les atouts de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Étale sur une superficie de 1.600 m2 et composé de 76 stands, dont 36 pour le secteur de l’Artisanat, 35 pour l’Agriculture, 4 pour les services et un pour la Pêche maritime, ce salon permettra aux agriculteurs et artisans, coopératives et associations de présenter leurs produits aux visiteurs, de renforcer le dynamisme que connait l’économie sociale et solidaire dans la région et d’établir des partenariats entre les différents acteurs.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de cette édition, la Secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, a souligné que ce salon met l’accent sur la richesse et la diversité des produits du terroir de la région, ainsi que sur les efforts consentis par les coopératives et les associations pour développer leurs produits.

Selon elle, l’économie sociale et solidaire est considérée comme l’un des piliers les plus importants de l’économie nationale, eu égard à sa contribution significative au Produit intérieur brut (PIB) et sa capacité à créer de l’emploi et générer de la richesse.

Mme El Moussali a dans ce sens, noté que des lauréats universitaires ont également adhéré à l’action coopérative avec sérieux et responsabilité, pour améliorer leurs connaissances sur le mouvement coopératif en particulier, et sur l’économie sociale et solidaire en général.

De son côté, M. Ali Tabji, Conseiller auprès de la présidence du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, chargé de l’économie sociale et solidaire, a souligné que cet événement, marqué par la participation de plusieurs coopératives agricoles et d’artisanat d’Al Hoceima ainsi que des autres régions du Royaume, est une occasion pour commercialiser les produits et échanger les expériences entre ces différents exposants.

M. Tabji a par ailleurs, indiqué que le conseil de la région est en train de renforcer le concept du territoire pour ouvrir le portail du développement territorial au sein de la région.

Il a ainsi mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités des ressources humaines des coopératives dans différents domaines (administration, gestion, comptabilité et techniques de commercialisation), d’appuyer les coopératives qui souhaitent former des groupements d’intérêt économique et d’encourager les coopératives à s’auto-promouvoir.

Le programme de ce salon prévoit l’organisation d’ateliers de formation sur plusieurs sujets, notamment les nouvelles dispositions de la loi n°112 -12 relative aux coopératives, la protection de la santé des consommateurs et les activités génératrices de revenus (AGR).

De plus, l’Office du développement de la coopération (ODCO) va apporter une assistance directe aux coopératives selon leurs demandes dans les domaines de la comptabilité et de la gestion administrative et financière.

 

 

Partager

Lire aussi

Clôture à Agadir du championnat du monde endurance de Jet-Ski

lundi, 20 novembre, 2017 à 15:56

L’équipe du champion du monde, le Français Jean-Bruno Pastorello a été la plus en vue avec une présence remarquable également des pilotes russes, britanniques, belges et émiratis outre une participation honorable des concurrents marocains.

L’économie solidaire au Maroc, un réel pilier de croissance (Sajid)

lundi, 20 novembre, 2017 à 15:16

M. Sajid a mis l’accent sur les fortes relations que tisse le Maroc avec les pays africains frères et qui se traduisent aujourd’hui par la mise en place des Salons Tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire.

Le cheval Bandar remporte le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Pur-sang Arabe

dimanche, 19 novembre, 2017 à 20:17

Bandar (EEAU), propriété de Horse Racing Management, a parcouru en 2 min 24 sec les 2.100m de cette épreuve, initiée dans le cadre de la troisième édition du prestigieux Meeting International du Maroc.