Le Président de la Sierra Leone salue le leadership de SM le Roi en faveur de la coopération Sud-Sud et interafricaine

Le Président de la Sierra Leone salue le leadership de SM le Roi en faveur de la coopération Sud-Sud et interafricaine

lundi, 18 novembre, 2019 à 21:50

Rabat- Le Président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio, a salué lundi le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et interafricaine au service de la paix, de la stabilité et de la prospérité du continent africain.

Dans un communiqué, la Présidence de la République de Sierra Léone indique qu’à l’occasion de son intervention à la 12è édition du forum MEDays, organisé à Tanger sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Maada Bio n’a pas manqué de remercier le Souverain pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’aux membres de sa délégation durant sa visite au Royaume du 14 au 17 novembre.

Le Président sierra-léonais était le principal intervenant lors de la cérémonie de clôture du Forum, tenue samedi sous le thème: “Crise globale de confiance: faire face aux incertitudes et à la subversion”, précise le communiqué.

La Première dame de la République de Sierra Leone, Mme Fatima Maada Bio, est également intervenue lors du débat consacré à l’émancipation des femmes autour du thème: “Les femmes africaines: pas de parité, pas de développement?”, ajoute la même source.

En marge de sa participation au forum MEDays, M. Maada Bio a tenu plusieurs réunions avec de hauts officiels marocains et d’importantes délégations étrangères, fait savoir le document.

Le communiqué rappelle qu’en août dernier, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra Leone, Mme Nabeela Tunis, avait réitéré, dans un communiqué conjoint signé à Rabat le “soutien permanent” de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, tout en saluant “les efforts déployés par le Maroc, à travers le plan d’autonomie, pour parvenir à une solution politique et pacifique à la question du Sahara”.

Mme Tunis avait également exprimé le “soutien fort” de la Sierra Leone au rôle des Nations-unies en tant que “cadre exclusif” du processus visant à parvenir à un règlement définitif du conflit sur le Sahara, conclut le communiqué.

Lire aussi

Les effets économiques de la Covid-19 “exacerbés” pour les femmes et les filles, au Maroc et ailleurs

jeudi, 16 juillet, 2020 à 17:37

Les effets économiques de la Covid-19 sont “exacerbés” pour les femmes et les filles, au Maroc et ailleurs, écrivent Aomar Ibourk, Tayeb Ghazi et Karim El Aynaoui, respectivement Senior Fellow, économiste et président du Policy Center for the New South (PCNS).

ONU: le Maroc a identifié des pistes prioritaires pour accélérer la mise en œuvre des ODD

jeudi, 16 juillet, 2020 à 17:30

Le Maroc, qui a présenté cette semaine devant l’ONU son deuxième Examen national volontaire sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a aussi identifié des pistes prioritaires pour le renforcement du processus de mise en œuvre des ODD, a indiqué jeudi la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi.

Principaux points du rapport d’activité de la Direction des Domaines de l’État en 2019

jeudi, 16 juillet, 2020 à 17:00

Voici les principaux points du rapport d’activité au titre de l’année 2019 de la Direction des Domaines de l’État (DDE), relevant du ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration: