Progression de 3,9 pc de la consommation de ménages au 4ème trimestre 2013 (HCP)

Progression de 3,9 pc de la consommation de ménages au 4ème trimestre 2013 (HCP)

jeudi, 9 janvier, 2014 à 19:20

Rabat – La consommation des ménages aurait progressé de 3,9 pc, au quatrième trimestre 2013, après avoir réalisé une hausse de 5,4 pc une année auparavant, en glissement annuel, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution intervient en dépit d’une amélioration de l’offre de produits agricoles et d’une modération relative des prix à la consommation, qui serait passée de 2 pc une année auparavant à 1,6 pc, explique le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier, publiée jeudi sur son portail électronique.

A cet effet, la demande intérieure aurait continué de soutenir la croissance nationale au quatrième trimestre 2013, avec cependant un rythme moindre qu’une année auparavant.

La hausse de la consommation aurait porté, particulièrement, sur les produits manufacturés importés, dont la progression aurait atteint environ 6 pc, en glissement annuel, précise la note.

La formation brute de capital, pour sa part, serait restée peu soutenue durant cette période, alors que l’investissement en produits industriels aurait poursuivi sa tendance haussière modérée.

Pour ce qui est des importations de biens d’équipement, elles auraient augmenté de 12,4 pc et les crédits à l’équipement de 2,4 pc.

Quant à la baisse de l’investissement dans le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), elle aurait été moins prononcée qu’au début de l’année. L’encours des crédits aux promoteurs immobiliers aurait régressé de 0,4 pc à fin novembre contre un recul de 4,7 pc au mois de janvier 2013.

Au quatrième trimestre 2013, le rythme de croissance des prix à la consommation aurait poursuivi son ralentissement pour le deuxième trimestre successif, situant le taux d’inflation à environ 1,3 pc en glissement annuel, après 1,7 pc et 2,4 pc respectivement aux deuxième et troisième trimestres.

Le rythme de croissance des prix des produits alimentaires et ceux des produits non-alimentaires auraient décéléré pour s’établir, respectivement, aux environs de 1,2 pc et 1,5 pc, en glissements annuels, et devraient s’accélérer, légèrement, au premier trimestre 2014 pour situer l’inflation globale aux environs de 1,4 pc.

Lire aussi

Mi-mandat du gouvernement: “une révolution sociale inédite” dans le processus de généralisation du chantier Royal de la protection sociale (Akhannouch)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:05

Le mi-mandat du gouvernement a constitué “une révolution sociale inédite” en matière de généralisation du chantier Royal de la protection sociale, a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).

OCDE: M. Miraoui souligne l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:55

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a mis en avant, mercredi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris, l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte, soulignant ainsi l’importance du partage des réussites au sein de la communauté scientifique.