Progression de 4,8 pc de la croissance économique au 4ème trimestre (HCP)

Progression de 4,8 pc de la croissance économique au 4ème trimestre (HCP)

jeudi, 9 janvier, 2014 à 14:19

Rabat- La croissance économique nationale aurait légèrement accéléré au quatrième trimestre 2013, se situant à près de 4,8 pc, en glissement annuel, contre 2,3 pc durant la même période une année auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette performance incomberait au secteur primaire, dont la contribution à la croissance globale aurait atteint environ 2,8 points, précise le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier 2014.

Les activités agricoles auraient continué de soutenir la croissance économique globale au quatrième trimestre 2013, affichant une amélioration de 22,2 pc, en variation annuelle. Cette forte progression serait due à la consolidation de la production des cultures, notamment celle des céréales, des cultures industrielles et de certaines cultures fruitières.

Dans la branche animale, la production se serait renforcée, profitant d’une baisse de prix des aliments de bétail, notamment ceux de la paille et de l’orge.

Les activités non-agricoles auraient, à l’inverse, conservé leur ralentissement amorcé au début de l’année, affichant une hausse de 2,2 pc, contre 4 pc la même période une année auparavant, explique le HCP.

Pour leur part, les industries de transformation se seraient redressées de 0,7 pc au dernier trimestre 2013, en glissement annuel, après une baisse de 0,2 pc un trimestre auparavant.

Pour l’ensemble de l’année 2013, la croissance du secteur serait restée en dessous de sa moyenne de long terme. Le glissement annuel de la valeur ajoutée industrielle n’aurait pas frôlé 1 pc, contre 2,5 pc en 2011, ajoute la même source.

Les activités tertiaires auraient, quant à elles, continué de soutenir la croissance nationale mais à un rythme en léger repli, par rapport à l’année qui précède, en liaison avec le repli du rythme de croissance de la valeur ajoutée des administrations publiques.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.