La promotion de la coopération économique au centre d’une prochaine visite au Maroc du gouverneur de l’État mexicain Aguascalientes

La promotion de la coopération économique au centre d’une prochaine visite au Maroc du gouverneur de l’État mexicain Aguascalientes

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:38

Mexico – La promotion de la coopération économique, des échanges commerciaux et de l’investissement est au centre d’une visite qui sera effectuée au Maroc, du 24 au 26 novembre courant, par le gouverneur de l’État mexicain d’Aguascalientes, Martin Orozco Sandoval.

Aguascalientes (eaux chaudes, en espagnol) est un Etat du centre du Mexique qui compte 11 villes avec plus d’un million d’habitants. Il représente un énorme potentiel économique pour le pays, deuxième plus grande économie d’Amérique Latine.

Lors de sa visite de travail, le gouverneur de l’Etat mexicain aura des entretiens avec des responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger et du département de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, ainsi qu’avec des représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), indique-t-on auprès de l’ambassade du Maroc à Mexico.

En vue de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie renouvelable, le responsable mexicain devrait se réunir avec des responsables de l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire (MASEN). Des entretiens sont également envisagés avec l’Office chérifien du phosphate portant sur les moyens de développer la commercialisation d’engrais à forte valeur ajoutée dans la région.

Le gouverneur d’Aguascalientes rencontrera également les responsables de la zone franche de Tanger, avec pour objectif de tisser une coopération économique avec les deux parties dans le domaine de l’industrie automobile, selon la même source.

M. Orozco Sandoval avait eu, récemment, des entretiens avec l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, portant sur les moyens de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre le Maroc et l’Etat d’Aguascalientes dans les domaines économique, agricole, de la logistique et de la construction automobile.

Lire aussi

Principaux points du rapport d’activité de la Direction des Domaines de l’État en 2019

jeudi, 16 juillet, 2020 à 17:00

Voici les principaux points du rapport d’activité au titre de l’année 2019 de la Direction des Domaines de l’État (DDE), relevant du ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration:

CIMR: Paiement anticipé des pensions du mois de juillet

jeudi, 16 juillet, 2020 à 16:14

La Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) annonce à ses allocataires qu’elle procèdera à l’occasion de l’Aid Al Adha au paiement des pensions du mois de juillet à compter du 23 juillet au lieu du 1er août.

Guelmim: interpellation d’un individu pour lien présumé avec un réseau de trafic international de drogue, 860 kg de chira saisis

jeudi, 16 juillet, 2020 à 16:12

Les éléments de la brigade de la police judiciaire de Guelmim ont interpellé, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu âgé de 55 ans pour son lien présumé avec un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogue.