Réunion au Caire des ministres arabes des finances sur la mise en oeuvre d’un filet de sécurité financière pour l’autorité palestinienne, avec la participation du Maroc

Réunion au Caire des ministres arabes des finances sur la mise en oeuvre d’un filet de sécurité financière pour l’autorité palestinienne, avec la participation du Maroc

dimanche, 23 juin, 2019 à 15:05

Le Caire- Les ministres arabes des finances ont tenu, dimanche au Caire, une réunion d’urgence, consacrée à l’examen de la mise en oeuvre d’un filet de sécurité financière pour l’autorité palestinienne afin de lui permettre de faire face aux sanctions financières et économiques israéliennes.

Le Maroc a été représenté à cette réunion par M. Fouzi Lekjaa, Directeur du Budget au Ministère de l’économie et des finances et l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume près la Ligue des Etats arabes Ahmed Tazi.

Cette réunion intervient en exécution de la résolution de la réunion d’urgence des ministres arabes des affaires étrangères, tenue le 21 avril dernier au Caire avec la participation du président de la Palestine Mahmoud Abbas.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a souligné l’importance de l’action arabe pour soutenir financièrement les Palestiniens, notant que le déficit budgétaire en Palestine s’élève cette année à 700 millions de dollars.

Et de poursuivre que les ressources palestiniennes sont très limitées, relevant que la mise en oeuvre du filet de sécurité financière arabe, d’un montant de 100 millions de dollars par mois, est devenue une nécessité vu la situation actuelle dans les territoires palestiniens.

Pour sa part, le ministre palestinien des finances et de la planification, Chokri Bechara a lancé un appel aux ministres arabes des finances pour mettre en oeuvre le filet de sécurité financière arabe d’une valeur de 100 millions de dollars par mois conformément aux résolutions de la Ligue des Etats arabes, notant que les sanctions israéliennes ont lourdement impacté l’économie palestinienne.

Lire aussi

Le ministre espagnol de l’Intérieur demande une nouvelle fois au gouvernement catalan de condamner “fermement” la violence

dimanche, 20 octobre, 2019 à 16:55

Le ministre espagnol de l’Intérieur en fonction, Fernando Grande-Marlaska, a demandé, dimanche, au gouvernement régional de la Catalogne de condamner de “manière ferme” les actes de violence survenus durant ces derniers jours dans la région, à la suite de la condamnation d’ex responsables catalans.

Aéroport Marrakech Menara: Arrestation d’un Brésilien en flagrant délit de trafic de cocaïne

dimanche, 20 octobre, 2019 à 16:20

Les éléments de police à l’aéroport Marrakech Menara ont arrêté, dimanche, un citoyen brésilien, âgé de 22 ans, en flagrant délit de trafic de cocaïne.

Agadir célèbre la tolérance

dimanche, 20 octobre, 2019 à 16:01

Des artistes de renommée internationale étaient au rendez-vous, samedi soir à la plage d’Agadir, dans le cadre du concert de la tolérance.