Réunion au Caire des ministres arabes des finances sur la mise en oeuvre d’un filet de sécurité financière pour l’autorité palestinienne, avec la participation du Maroc

Réunion au Caire des ministres arabes des finances sur la mise en oeuvre d’un filet de sécurité financière pour l’autorité palestinienne, avec la participation du Maroc

dimanche, 23 juin, 2019 à 15:05

Le Caire- Les ministres arabes des finances ont tenu, dimanche au Caire, une réunion d’urgence, consacrée à l’examen de la mise en oeuvre d’un filet de sécurité financière pour l’autorité palestinienne afin de lui permettre de faire face aux sanctions financières et économiques israéliennes.

Le Maroc a été représenté à cette réunion par M. Fouzi Lekjaa, Directeur du Budget au Ministère de l’économie et des finances et l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume près la Ligue des Etats arabes Ahmed Tazi.

Cette réunion intervient en exécution de la résolution de la réunion d’urgence des ministres arabes des affaires étrangères, tenue le 21 avril dernier au Caire avec la participation du président de la Palestine Mahmoud Abbas.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a souligné l’importance de l’action arabe pour soutenir financièrement les Palestiniens, notant que le déficit budgétaire en Palestine s’élève cette année à 700 millions de dollars.

Et de poursuivre que les ressources palestiniennes sont très limitées, relevant que la mise en oeuvre du filet de sécurité financière arabe, d’un montant de 100 millions de dollars par mois, est devenue une nécessité vu la situation actuelle dans les territoires palestiniens.

Pour sa part, le ministre palestinien des finances et de la planification, Chokri Bechara a lancé un appel aux ministres arabes des finances pour mettre en oeuvre le filet de sécurité financière arabe d’une valeur de 100 millions de dollars par mois conformément aux résolutions de la Ligue des Etats arabes, notant que les sanctions israéliennes ont lourdement impacté l’économie palestinienne.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.