RGPH2014 : mobilisation de ressources humaines qualifiées et d’une logistique performante

RGPH2014 : mobilisation de ressources humaines qualifiées et d’une logistique performante

samedi, 30 août, 2014 à 13:08

Rabat- Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) est un évènement important pour le Maroc, dont la préparation a nécessité la mobilisation de ressources humaines qualifiées et d’une logistique performante.

Ce recensement, qui se veut une base indispensable pour la réalisation des enquêtes auprès des ménages durant la prochaine décennie, a permis la mobilisation de 1.298 superviseurs communaux, près de 18.500 contrôleurs et 53.600 recenseurs et 15.000 auxiliaires d’autorité pour assister les recenseurs au moment de l’exécution du RGPH sur le terrain, selon le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami.
Afin de mobiliser ce nombre important de participants, le HCP ne s’est pas contenté de la méthode classique de dépôt de dossier de candidature sous format papier. Il a lancé un appel à candidature via son site web institutionnel, a indiqué M. Lahlimi lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Casablanca.
“Plus de 173.000 marocaines et marocains ont répondu à l’appel du HCP, alors que les besoins ne dépassaient guère les 73.000 personnes”, s’est-il réjoui, précisant que les candidats sont à 28,5 pc des femmes, que les diplômés représentent 34,3 pc, suivi des étudiants (29 pc) et des enseignants (21,8 pc).
43 pc des candidats ont le privilège de parler au moins une des langues locales (tachelhit, tamazight, tarifit ou hassania), a-t-il ajouté, relevant la mobilisation de 3.500 salles de formation et lieux d’hébergement et de 2.000 lieux de stockage des documents.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.