Secteur non financier: le crédit bancaire augmente de 3,9% en mai (BAM)

Secteur non financier: le crédit bancaire augmente de 3,9% en mai (BAM)

lundi, 4 juillet, 2022 à 15:43

Rabat – Le crédit bancaire au secteur non financier a progressé, en glissement annuel, de 3,9% en mai 2022, après 3,2% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’évolution des concours au secteur non financier recouvre une accélération, de 5,6% à 6,4%, de la croissance des prêts aux sociétés privées, une atténuation de la baisse, de 16,6% à 10,2%, des crédits aux sociétés non financières publiques et une quasi-stagnation des crédits aux ménages à 3,3%, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de mai 2022.

La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une hausse des facilités de trésorerie de 12,2% après 9,4%, des crédits immobiliers de 2% après 2,3% et de ceux à la consommation de 3,3% contre 2,3% ainsi qu’une stagnation de la baisse des prêts à l’équipement à 2,6%, fait savoir la même source.

S’agissant des créances en souffrance, leur taux de progression annuelle s’est établi à 5,7% après 5,3% et leur ratio au crédit bancaire a atteint 8,9%.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier a marqué une hausse de 1,1%, avec une progression de 3,1% des facilités de trésorerie, de 0,3% des prêts à l’immobilier et de 0,6% de ceux à la consommation, ainsi qu’un repli de 0,4% des crédits à l’équipement.

Lire aussi

La récupération d’Oued Eddahab, une étape riche en nobles valeurs de patriotisme (M. El Ktiri)

lundi, 15 août, 2022 à 10:00

La commémoration du 43e anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab constitue une étape riche en nobles valeurs de patriotisme, a indiqué dimanche à Dakhla le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri.

Arménie: Une explosion dans un marché de la capitale fait trois morts et des dizaines de blessés

dimanche, 14 août, 2022 à 22:06

Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans une forte explosion qui a ravagé un marché de détail dimanche à Erevan, la capitale de l’Arménie, selon les autorités locales.

Tanger : Clôture de la 2ème édition du programme American Leadership Academy

dimanche, 14 août, 2022 à 14:06

La 2ème édition du programme American Leadership Academy (ALA) s’est clôturée, samedi dans la soirée à Tanger, après cinq mois de formation au profit de jeunes marocains.


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC