SNA : Sessions de formation à Marrakech aux les techniques de vente et procédures de dédouanement

SNA : Sessions de formation à Marrakech aux les techniques de vente et procédures de dédouanement

vendredi, 17 janvier, 2020 à 10:55

Marrakech- Deux sessions de formation axées sur les techniques de vente et marketing et les procédures de dédouanement de la marchandise et transit, ont été organisées mardi à Marrakech, dans le cadre la 6ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA).

Ces sessions dédiées à des artisans issus des 12 régions du Royaume visent à promouvoir les connaissances des bénéficiaires en matière de vente et méthodes de prospection, et à maîtriser les principes de base de la législation douanière en vigueur.

Ainsi, la première session a pour objectif de mettre en valeur le produit local, de favoriser le marketing des produits de l’artisanat et d’adopter une méthodologie efficace de prospection afin de mieux connaitre et identifier les besoins des clients.

Elle permet également de développer les techniques de communication, les choix des produits et agencement des stands, et de s’informer sur les nouvelles tendances marketing et des technologies adaptées aux filières de l’artisanat.

Quant à la deuxième session, elle s’est articulée autour des procédures de dédouanement, les règlements des droits de douane et les enjeux du transit.

A cette occasion, les bénéficiaires ont pu s’informer des réglementations en vigueur liées à l’export, prendre connaissance du fonctionnement ainsi que des formalités administratives, d’analyser, de sélectionner et de mettre en place les différentes procédures de dédouanement, et de découvrir les techniques de négociation avec les transitaires, outre le règlement des litiges.

Dans une déclaration à la MAP, Nadia Lahrichi, responsable marché direction, prospection et développement commercial à la Maison de l’Artisan, a souligné que ces sessions de formation ciblent 30 personnes par région, parmi les exposants qui participent à cette nouvelle édition de la SNA.

Ces formations permettront aux artisans de prendre connaissance des techniques de vente et de l’agencement des stands, de valoriser leurs produits et de mieux connaître les procédures de dédouanement de la marchandise. L’objectif visé étant de faciliter l’opération d’export, a-t-elle relevé, ajoutant qu’une autre session sera consacrée à l’éducation financière.

De son côté, Sahaf Kenza, consultante- formatrice en matière de logistique internationale et des techniques douanières, a relevé que la session de formation portant sur les techniques douanières et l’Incoterm est de nature à permettre aux bénéficiaires de bien maîtriser la terminologie liée au transport international, surtout les accords internationaux et de s’informer sur les opérations d’import et d’export pour la promotion du produit artisanal marocain.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale par le biais de la Maison de l’Artisan, la 6ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat est l’occasion de mettre en exergue le secteur de l’artisanat en tant que véritable levier du développement de l’économie nationale, contribuant au progrès et au renforcement de la cohésion sociale, à la qualité de vie, à la création de richesse ainsi qu’à l’offre de nombreuses opportunités de carrières et de perspectives professionnelles, ouvertes aux jeunes.

Organisé jusqu’au 26 janvier courant, cet événement phare, organisé sous le signe de l’innovation et capitalisant sur les acquis des précédentes éditions, est également l’occasion de promouvoir l’artisanat marocain, de célébrer et de rendre un vibrant hommage aux artisans, hommes et femmes issus de toutes les régions du Royaume, fervents gardiens d’un savoir-faire millénaire, du patrimoine culturel et immatériel relatif aux métiers de l’artisanat, héritage ancestral qui honore et fait la fierté de tous les Marocains.

Aménagé sur 50.000m2, ce Salon accueille environ 1.200 exposants, issus des 12 régions du Maroc, artisans individuels, coopératives et entreprises d’artisanat, représentant tous les métiers et les arts de l’artisanat marocain.

La surface d’exposition comprend également un espace de préservation réservé aux métiers en voie de disparition, un espace d’animation et d’initiation aux métiers de l’artisanat dédié aux enfants et une scène sur laquelle, se produira des troupes de musiques représentant les 12 régions.

L’Indonésie, le Chili, l’Inde, la Tunisie et la Mauritanie sont les invitées d’honneur de cette édition.

Parallèlement, cet événement propose une programmation riche et instructive, rythmée par, notamment la 9ème Rencontre sur la Préservation des Métiers de l’Artisanat Marocain, la Journée thématique sur la Bijouterie, la Rencontres sur le thème “Développement de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat : outils et perspectives” ainsi que des Sessions de formation dédiées à des artisans issus des 12 régions, axées sur la maîtrise des techniques de vente et des méthodes de prospection, le marketing des produits de l’artisanat, les principes de base de la législation douanière, les procédures de dédouanement ainsi que des ateliers sur le financement dans le secteur de l’artisanat.

Lire aussi

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).