Sogécapital Gestion rejoint le réseau des signataires des Principes pour l’Investissement Responsable soutenus par les Nations-Unies

Sogécapital Gestion rejoint le réseau des signataires des Principes pour l’Investissement Responsable soutenus par les Nations-Unies

vendredi, 25 juin, 2021 à 10:49

Casablanca – Société Générale Maroc a annoncé, jeudi, la signature, par sa filiale Sogécapital Gestion, des Principes pour l’Investissement Responsable (Principles for Responsible Investment – PRI) soutenus par les Nations Unies.

En adhérant à ces principes, Sogécapital Gestion “devient officiellement la première institution financière du Maroc signataire, rejoignant ainsi plus de 4.000 gérants d’actifs, propriétaires d’actifs (Asset owners) et prestataires de services financiers parmi les plus importants au monde”, indique un communiqué de la Société Générale Maroc.

Cet engagement de Sogécapital Gestion traduit sa volonté de promouvoir l’investissement responsable et citoyen en intégrant, dans ses stratégies d’investissement, des critères extra-financiers d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG), affirme la même source.

Dorénavant, ces critères ESG feront partie intégrante des processus de sélection et de gestion des actifs composant les portefeuilles gérés par Sogécapital Gestion.

La société de gestion s’engage également à demander aux sociétés dans lesquelles elle investit, de faire preuve de transparence sur les questions relatives aux critères ESG. Elle devra promouvoir l’acceptation et l’application de ces Principes dans son écosystème et œuvrer à améliorer la mise en place effective des Principes. Enfin, Sogécapital Gestion devra rendre compte au PRI, des activités menées dans ce sens et des progrès réalisés d’une manière transparente et régulière.

En contrepartie, Sogécapital Gestion bénéficiera du soutien du réseau PRI, réseau mondial d’institutions financières qui travaillent ensemble pour promouvoir et intégrer les critères ESG dans leurs process de décisions d’investissement, à travers notamment des formations de très haut niveau ainsi que des échanges sur les Best Practices dans ce domaine.

“Nous sommes ravis d’accueillir Sogécapital Gestion au sein des PRI, leur reconnaissance de l’importance de l’intégration des critères ESG dans le processus d’investissement envoie un message positif aux autres gestionnaires d’actifs : la finance durable est clairement la voie à suivre”, a déclare à Sogécapital Gestion Fiona Reynolds, Directrice Générale des Principes pour l’Investissement Responsable.

“L’équipe Sogécapital Gestion est très fière d’intégrer le réseau des signataires des Principes pour l’Investissement Responsable soutenus par les Nations Unies et de s’engager à l’instar de Société Générale Maroc résolument dans la finance du 21ème siècle. Une finance qui mesure l’impact environnemental et sociétal de nos décisions d’investissements, et qui œuvre à promouvoir un monde meilleur pour les générations futures”, a indiqué Karim El Hnot, Directeur Général de Sogécapital Gestion, cité par le communiqué.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.