Texte intégral du Communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle au Maroc du président ivoirien, M. Alassane Ouattara

Texte intégral du Communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle au Maroc du président ivoirien, M. Alassane Ouattara

mercredi, 21 janvier, 2015 à 19:31

Marrakech – Voici le texte intégral du Communiqué conjoint ayant sanctionné la visite officielle au Royaume du Maroc de son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire

“A l’invitation de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a effectué une Visite officielle au Royaume du Maroc, les 20 et 21 janvier 2015.
La Visite de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux pays à la faveur de la Visite d’Etat et de la Visite d’Amitié et de Travail effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire en 2013 et 2014.
Cette Visite symbolise la profondeur historique des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité qui existent entre les deux pays, et traduit la ferme volonté des deux Chefs d’Etat de renforcer davantage les liens entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, en vue de les élever au niveau d’un partenariat stratégique.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara ont eu des entretiens marqués par une parfaite convergence de vues sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rendu un vibrant hommage aux actions de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara visant la réconciliation nationale et la consolidation de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a surtout salué les avancées socioéconomiques réalisées par la Côte d’Ivoire, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui ont permis à la Côte d’Ivoire de devenir l’une des économies les plus dynamiques et les plus performantes du continent.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a aussi félicité le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour les résultats obtenus par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, sous sa présidence, en matière de préservation de la paix et de la stabilité dans la région Ouest Africaine et dans le domaine de l’intégration économique.
Son Excellence le Président Monsieur Alassane Ouattara a félicité Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le niveau atteint par le Maroc en matière de progrès économique et de développement humain qui lui permet aujourd’hui de jouer un rôle prépondérant pour le développement du continent africain.
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a salué la vision et les actions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une Afrique stable et prospère et exprimé Sa profonde conviction dans la capacité des Africains à trouver leur propre modèle de gouvernance politique et économique pour l’édification d’économies africaines fortes et indépendantes.
Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la progression que connaissent les relations économiques bilatérales et ont décidé d’instituer un Comité Stratégique d’Impulsion Economique pour le renforcement du partenariat entre les deux pays. A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont convenu de consolider le cadre juridique de cette coopération par la signature de dix-sept (17) accords institutionnels.
Les deux Chefs d’Etat ont en outre souligné la nécessité de favoriser l’intégration économique entre les deux pays permettant la libre circulation des biens et des personnes, et la mutualisation des capacités et des ressources.
Dans cette optique, les deux Chefs d’Etat ont présidé le deuxième Forum Economique Maroc-Côte d’Ivoire, qui a enregistré la participation de fortes délégations d’Hommes d’Affaires et des Chefs d’Entreprises des deux pays. A cette occasion, vingt-trois (23) conventions ont été signées par des représentants du secteur privé désireux de prendre une part très active à ce nouveau partenariat stratégique.
Conscients du caractère transfrontalier des menaces et de la similitude des défis qui se posent à toute la région Nord-Ouest Africaine, ayant à l’esprit la communauté de destin et l’interdépendance des pays de la région et qui ont en partage l’Histoire, la Géographie et la Culture, et considérant que la stabilité et le développement humain durable ne peuvent être réalisés que par la conjugaison des efforts de tous ces Etats, les deux Chefs d’Etat ont convenu d’entreprendre les démarches nécessaires en vue de la création d’un Espace de Concertation et de Coopération regroupant les Etats de la région Nord-Ouest Africaine.
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a salué les efforts du Maroc visant à trouver une solution définitive au différend régional autour de la question du Sahara marocain, et réitéré le soutien ferme de la Côte d’Ivoire à la proposition du Maroc d’accorder une large autonomie à la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Les deux Chefs d’Etat ont condamné avec la plus grande fermeté les actes terroristes sous toutes leurs formes et estimé que les menaces sécuritaires que font peser les groupes extrémistes constituent des défis majeurs pour la stabilité des Etats et une entrave au développement socioéconomique des pays africains.
Les deux Chefs d’Etat ont souligné que la lutte contre ces fléaux requiert des stratégies globales et intégrées incluant les aspects sécuritaires, la lutte contre les idéologies radicales et le développement durable.
Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à conjuguer leurs efforts pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement humain durable en Afrique. A cet effet, les deux Chefs d’Etat ont convenu de renforcer leurs consultations politiques sur les questions régionales et internationales et de coordonner leurs actions et leurs positions au sein des organisations et des fora internationaux.
Au terme de sa Visite officielle, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a exprimé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Gouvernement et au peuple marocain sa profonde gratitude et Ses sincères remerciements, pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour l’hospitalité authentiquement africaine, et les précieuses marques d’attention dont Lui-même et la délégation qui L’a accompagnée ont été l’objet.
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a adressé une invitation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à effectuer une Visite en République de Côte d’Ivoire. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accepté cette invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique”.

Lire aussi

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.

L’ONMT met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français

jeudi, 25 avril, 2024 à 12:19

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français, à l’occasion du Forum annuel du Syndicat des Entreprises du Tour Operating français (SETO), qui se tient du 24 au 26 avril 2024.