Tourisme/Covid-19: Prorogation au 24 septembre du délai de la demande de l’indemnité de juillet et août (CNSS)

Tourisme/Covid-19: Prorogation au 24 septembre du délai de la demande de l’indemnité de juillet et août (CNSS)

mardi, 15 septembre, 2020 à 23:51

Casablanca – Le délai de la demande du bénéfice du soutien au profit du secteur touristique au titre des mois de juillet et août 2020 a été prorogé au 24 septembre, a annoncé la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Les opérateurs relevant du secteur du tourisme concernés peuvent effectuer, jusqu’au 24 septembre, les déclarations de leurs salariés pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire des mois de juillet et août 2020, indique la CNSS dans un communiqué, notant que cette indemnité est financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (covid-19) qui a été créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

S’agissant de l’indemnité du mois de septembre, les opérateurs pourront procéder à la déclaration de leurs salariés sur le portail “covid19.cnss.ma” durant la période allant du 16 septembre au 03 octobre, fait savoir la Caisse.

Cette mesure concerne les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés, ainsi que les guides touristiques assujettis au régime de sécurité sociale conformément à la loi 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et médicale des travailleurs non salariés.

Mardi dernier, la CNSS a lancé un portail électronique réservé à la déclaration des salariés des entreprises du secteur touristique et des professionnels éligibles à l’indemnité forfaitaire. Les entreprises concernées peuvent déclarer leurs salariés et les stagiaires sous contrat insertion pour bénéficier d’une indemnité mensuelle de 2.000 DH devant être servie durant la période allant du 1er juillet à fin décembre 2020, outre le droit aux allocations familiales et à l’assurance maladie obligatoire (AMO), conformément aux dispositions juridiques en vigueur.

Pour pouvoir profiter de ce soutien, le chiffre d’affaires de l’entreprise doit être en baisse d’au moins 25%, de même que celle-ci doit s’engager à maintenir au moins 80% des postes d’emploi.

Lire aussi

Mme El Moussali: Le “projet-cadre stratégique pour la protection de la famille” apportera une réponse nationale aux problèmes liés à la famille

mardi, 22 septembre, 2020 à 18:11

Le “projet-cadre stratégique pour la protection de la famille” vise à apporter une réponse nationale aux problèmes liés à la famille, a indiqué la ministre de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali.

Chili/Pablo Neruda: Une version préliminaire et dactylographiée du sonnet “Sangre de Toro” retrouvée en juillet

mardi, 22 septembre, 2020 à 17:38

Une version préliminaire du sonnet “Sangre de Toro” (Sang de Taureau, 1965), dactylographiée et signée par le poète chilien Pablo Neruda, a été retrouvée en juillet dernier dans l’appartement de l’un de ses amis, a annoncé mardi l’Université du Chili, qui se chargera de la conservation et préservation du document inédit.

Had Soualem: Destruction d’importantes quantités de boissons alcoolisées saisies

mardi, 22 septembre, 2020 à 16:41

D’importantes quantités de boissons alcoolisées constituées de 20.868 bouteilles de vin rouge et près de 850 canettes de bière ont été détruites, mardi, à Had Soualem (banlieue de Casablanca), après leur saisie dans des opérations de contrôle dans plusieurs villes, a annoncé le chef de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), le contrôleur général Hicham Baâli.