Un financement de 33 MDH pour développer la recherche dans les énergies renouvelables

Un financement de 33 MDH pour développer la recherche dans les énergies renouvelables

vendredi, 13 décembre, 2013 à 14:03

Rabat – Neuf conventions de financement d’un montant total de 33 millions de dirhams (MDH) ont été signées, vendredi à Rabat, pour le développement de la recherche dans le secteur des énergies renouvelables.
Ce financement permettra d’attribuer une enveloppe budgétaire de 25 MDH à sept projets innovants dans le domaine du photovoltaïque et de l’éolien et une subvention globale de 8MDH à deux projets de dessalement solaires.

Au moyen de ce financement, signé par le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (IRESEN), Badr Ikken, et des partenaires scientifiques et industriels, l’institut permettra à neuf consortiums de 38 institutions de recherche et 16 entreprises marocaines et étrangères de développer des projets innovants favorisant la création de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée, ainsi que des produits et des process innovants devant promouvoir le secteur photovoltaïque, éolien et solaire thermique au Maroc.

“Cette cérémonie fait suite aux appels à projets InnoPV et InnoWind de l’année 2013 qui s’inscrivent dans le cadre des programmes de mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale”, a affirmé le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.

“Cette stratégie a fait de la R&D dans les domaines de l’énergie solaire et des énergies nouvelles une priorité stratégique et un axe majeur pour encourager le développement de projets innovants, créer de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée, et des produits et procédés novateurs à même de permettre à notre pays une meilleure maîtrise technologique des filières énergétiques renouvelables”, a précisé M. Amara lors de cette cérémonie.

Lire aussi

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.