Une croissance économique de 4 pc au troisième trimestre 2013 (HCP)

Une croissance économique de 4 pc au troisième trimestre 2013 (HCP)

mardi, 31 décembre, 2013 à 22:42

Rabat – La croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), corrigé de variations saisonnières, a été de 4 pc durant le troisième trimestre 2013 au lieu de 2,9 pc le même trimestre de l’année 2012, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le PIB nominal a enregistré une hausse de 4,7 pc, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique au troisième trimestre 2013, soulignant que la hausse du niveau général des prix a atteint 0,7 pc en glissement annuel.

La croissance économique nationale continue à être soutenue par l’important rebondissement de l’activité agricole, avec des activités non agricoles en net ralentissement et un allégement du besoin de financement de l’économie, explique le HCP.

Ainsi, la valeur ajoutée agricole en volume s’est accrue de 19,9 pc au lieu d’une baisse de 8,5 pc le même trimestre de l’année précédente, alors que celle des activités non agricoles a été, en revanche, en ralentissement, avec une croissance de 1,6 pc au lieu de 4,7 pc, ajoute la note d’information.

Dans ce contexte, la valeur ajoutée du secteur secondaire a enregistré une baisse de 0,5 pc au lieu d’une hausse de 2,3 pc durant la même période de l’année précédente.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché un ralentissement de sa croissance, passant à 2,8 pc contre 5,8 pc le même trimestre de l’année 2012.

Ainsi, les postes et télécommunications ont progressé de 8,9 pc au lieu de 27,1 pc, les services rendus aux ménages et aux entreprises de 2,4 pc au lieu de 4,9 pc, des services financiers et assurances de 0,2 pc au lieu de 4,2 pc, des services rendus par l’administration publique générale et sécurité sociale de 2 pc au lieu de 6,3 pc et des services de l’éduction, de la santé et de l’action sociale de 2 pc au lieu de 4,9 pc.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.