Une croissance économique de 4 pc au troisième trimestre 2013 (HCP)

Une croissance économique de 4 pc au troisième trimestre 2013 (HCP)

mardi, 31 décembre, 2013 à 22:42

Rabat – La croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), corrigé de variations saisonnières, a été de 4 pc durant le troisième trimestre 2013 au lieu de 2,9 pc le même trimestre de l’année 2012, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le PIB nominal a enregistré une hausse de 4,7 pc, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique au troisième trimestre 2013, soulignant que la hausse du niveau général des prix a atteint 0,7 pc en glissement annuel.

La croissance économique nationale continue à être soutenue par l’important rebondissement de l’activité agricole, avec des activités non agricoles en net ralentissement et un allégement du besoin de financement de l’économie, explique le HCP.

Ainsi, la valeur ajoutée agricole en volume s’est accrue de 19,9 pc au lieu d’une baisse de 8,5 pc le même trimestre de l’année précédente, alors que celle des activités non agricoles a été, en revanche, en ralentissement, avec une croissance de 1,6 pc au lieu de 4,7 pc, ajoute la note d’information.

Dans ce contexte, la valeur ajoutée du secteur secondaire a enregistré une baisse de 0,5 pc au lieu d’une hausse de 2,3 pc durant la même période de l’année précédente.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché un ralentissement de sa croissance, passant à 2,8 pc contre 5,8 pc le même trimestre de l’année 2012.

Ainsi, les postes et télécommunications ont progressé de 8,9 pc au lieu de 27,1 pc, les services rendus aux ménages et aux entreprises de 2,4 pc au lieu de 4,9 pc, des services financiers et assurances de 0,2 pc au lieu de 4,2 pc, des services rendus par l’administration publique générale et sécurité sociale de 2 pc au lieu de 6,3 pc et des services de l’éduction, de la santé et de l’action sociale de 2 pc au lieu de 4,9 pc.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.

ISIC: remise du “Prix journalistique d’excellence de l’ISIC”

vendredi, 26 novembre, 2021 à 18:42

Les deux lauréats Ayoub Chabli et Wissal Dribou ont été respectivement primés pour leurs reportages intitulés “Les réfugiés et la Covid: double souffrance” et “Les réfugiés et La pandémie: que s’est-il passé ?”.