Algérie: le recours à la planche à billets alimentera une inflation galopante qui ruinerait ménages et épargnants (journal français)

Algérie: le recours à la planche à billets alimentera une inflation galopante qui ruinerait ménages et épargnants (journal français)

mercredi, 11 octobre, 2017 à 13:59

Paris – Le recours par l’Algérie à la planche à billets alimentera une inflation galopante qui ruinerait ménages et épargnants, estime le journal français Les Echos.

Dans un article publié sur son site Internet, le quotidien revient sur le vote dimanche dernier par le Parlement algérien d’un texte autorisant le Trésor public à emprunter auprès de la Banque centrale algérienne, expliquant que cette mesure “permettrait de faire tourner la planche à billets sans limite et donc d’alimenter une inflation, actuellement confinée à 7 pc, qui ruinerait au passage ménages et épargnants”.

“Aux abois, le Trésor pourra emprunter à la Banque centrale, au risque d’une inflation galopante”, précise l’auteur de l’article, rappelant que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait justifié en septembre le recours à ce type de “financement non conventionnel” par la situation “infernale” des comptes publics.

Déstabilisé par la chute depuis trois ans des cours des hydrocarbures fournissant la grande majorité de ses recettes et par la flambée de ses dépenses sociales, l’Etat algérien a enregistré en 2016 un déficit de 13,7 pc de PIB, fait observer la publication, relevant que le pays a épuisé son fonds souverain et ses réserves de change ont fondu de moitié depuis l’été 2014, à 102 milliards de dollars en septembre.

En Algérie, comme ailleurs, l’interdiction faite au Trésor d’emprunter à la Banque centrale jouait comme un garde-fou pour empêcher le gouvernement d’augmenter les dépenses publiques sans tenir compte de leur pertinence ni des recettes disponibles, souligne la même source.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.