Algérie: le recours à la planche à billets alimentera une inflation galopante qui ruinerait ménages et épargnants (journal français)

Algérie: le recours à la planche à billets alimentera une inflation galopante qui ruinerait ménages et épargnants (journal français)

mercredi, 11 octobre, 2017 à 13:59

Paris – Le recours par l’Algérie à la planche à billets alimentera une inflation galopante qui ruinerait ménages et épargnants, estime le journal français Les Echos.

Dans un article publié sur son site Internet, le quotidien revient sur le vote dimanche dernier par le Parlement algérien d’un texte autorisant le Trésor public à emprunter auprès de la Banque centrale algérienne, expliquant que cette mesure “permettrait de faire tourner la planche à billets sans limite et donc d’alimenter une inflation, actuellement confinée à 7 pc, qui ruinerait au passage ménages et épargnants”.

“Aux abois, le Trésor pourra emprunter à la Banque centrale, au risque d’une inflation galopante”, précise l’auteur de l’article, rappelant que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait justifié en septembre le recours à ce type de “financement non conventionnel” par la situation “infernale” des comptes publics.

Déstabilisé par la chute depuis trois ans des cours des hydrocarbures fournissant la grande majorité de ses recettes et par la flambée de ses dépenses sociales, l’Etat algérien a enregistré en 2016 un déficit de 13,7 pc de PIB, fait observer la publication, relevant que le pays a épuisé son fonds souverain et ses réserves de change ont fondu de moitié depuis l’été 2014, à 102 milliards de dollars en septembre.

En Algérie, comme ailleurs, l’interdiction faite au Trésor d’emprunter à la Banque centrale jouait comme un garde-fou pour empêcher le gouvernement d’augmenter les dépenses publiques sans tenir compte de leur pertinence ni des recettes disponibles, souligne la même source.

Lire aussi

Naufrage d’un ferry au lac Victoria en Tanzanie: le bilan passe à 151 morts (télévision publique)

samedi, 22 septembre, 2018 à 10:40

Au moins 151 personnes ont péri dans le naufrage, jeudi soir, du ferry MV Nyerere dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie, selon un nouveau bilan encore provisoire rapporté samedi au troisième jour des opérations de recherches, par la télévision publique TBC.

Entretiens à Canberra du DG de la MAP avec des professionnels des médias australiens

vendredi, 21 septembre, 2018 à 23:39

Le développement de la coopération entre l’Agence Marocaine de presse (MAP) et des médias australiens pour faire face aux défis de la presse à l’ère du numérique a été au centre des échanges, vendredi à Canberra, entre le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idriss et des professionnels australiens.

Le taux de la déperdition scolaire dans le cycle primaire a atteint 1,1 % au niveau national en 2017-2018 (ministère)

vendredi, 21 septembre, 2018 à 23:34

Le taux de la déperdition scolaire dans l’enseignement primaire a atteint 1,1 % au niveau national au titre de l’année 2017-2018, a affirmé le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.