Algérie: une ONG accuse la police de “parti pris” dans les violences de Ghardaïa

Algérie: une ONG accuse la police de “parti pris” dans les violences de Ghardaïa

dimanche, 1 décembre, 2013 à 12:44

Alger- La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) a accusé les forces de l’ordre “d’attitude scandaleuse” et de “parti pris” dans les affrontements communautaires survenus, la semaine dernière, dans la région de Ghardaïa entre Mozabites et Chaambis.

“L’attitude scandaleuse de certains agents des forces de police que ce soit lors du conflit (gestes obscènes, comportement et propos racistes, etc.) ou lors de l’arrestation des Algériens Mozabites (jeter de l’eau froide sur des détenus, les obliger à se déshabiller, les obliger à mimer des attitudes obscènes) laissent croire que les forces de police algériennes se comportent comme les forces d’occupation américaine en Irak, notamment dans la prison d’Abu Ghraib”, souligne la LADDH, dans un communiqué rendu public ce week-end.

L’ONG, qui affirme détenir les preuves de ses accusations, fait remarquer que “le fait de cibler les Mozabites lors des interpellations alors que la destruction des biens privés, en plus de celle des biens publics, les a touchés particulièrement indique une démarche de stigmatisation et d’hostilité claire qui répond à une politique de remise en cause de la cohésion en Algérie”.

Des heurts avaient éclaté, vendredi 22 novembre, au terme d’un match de football à Guerrara (120 km au nord-est de Ghardaïa), pour le compte du championnat de la wilaya éponyme. Après l’intervention des forces de sécurité, plus de 160 personnes présumées impliquées dans ces incidents, dont une trentaine de mineurs, ont été interpellées et auraient été traduites devant la justice.

Lire aussi

Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

vendredi, 19 avril, 2024 à 21:35

Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement du Cap-Vert, Gilberto Correia Carvalho Silva, a exprimé, vendredi à Rabat, sa détermination à coopérer de manière concrète et pragmatique avec le Royaume du Maroc dans le domaine de l’Agriculture.

Casablanca-Settat : le Conseil de la région approuve les documents constitutifs de la société régionale multiservices

vendredi, 19 avril, 2024 à 18:38

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé en session extraordinaire, les documents constitutifs de la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat.

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics marocain et russe

vendredi, 19 avril, 2024 à 17:54

La présidence du ministère public au Maroc et son homologue de la Fédération de Russie ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération dans les domaines relatifs à l’action des parquets.