Amélioration de 40% de la qualité de l’air en Tunisie durant le confinement

Amélioration de 40% de la qualité de l’air en Tunisie durant le confinement

jeudi, 28 mai, 2020 à 9:38

Tunis – La Tunisie a enregistré durant la période de confinement une baisse de 40% de la pollution atmosphérique dans la plupart des régions, selon l’Institut National de Météorologie (INM).

“La qualité de l’air a enregistré une amélioration notable durant la quarantaine générale, avec une baisse de plus de 40% de concentration des polluants atmosphériques”, a précisé un rapport de l’INM.

L’institut a fait savoir que la concentration du dioxyde d’azote (NO2), du dioxyde de souffre (SO2) et du monoxyde de carbone produit principalement par les véhicules et les activités industrielles a connu, durant les mois de mars et avril, une baisse de 40% dans la plupart des régions, notamment le nord et le centre et ce, par rapport à la même période de 2019.

Les analyses de l’INM ont également démontré une légère baisse de 10% de la concentration de l’ozone (O3) dans le sud et le nord-ouest du pays contre une hausse de 20% de ce polluant dans le centre-ouest.

Cette hausse remarquable de la concentration d’ozone est due au phénomène de combustion qui survient avec l’augmentation des températures, explique l’organisme tunisien, qui a appuyé ses analyses sur les images satellites de l’Agence spatiale européenne.

D’après la même source, l’amélioration de la qualité de l’air ne devrait pas durer en raison de la levée progressive du confinement sanitaire général.

Dans sa contribution prévue, déterminée au niveau national (CDN), la Tunisie s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de manière à baisser son intensité carbone de 41% en 2030, par rapport à l’année de base 2010.

L’effort d’atténuation proviendra plus particulièrement du secteur de l’énergie qui représente à lui seul 75% des réductions des émissions. Il est prévu que ce secteur de l’énergie réduise son intensité carbone en 2030 de 46% par rapport à 2010.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.