Fin de la deuxième journée des négociations politiques inter-libyennes

Fin de la deuxième journée des négociations politiques inter-libyennes

vendredi, 6 mars, 2015 à 22:26

Skhirate – La deuxième journée des négociations politiques inter-libyennes, qui se déroulent à Skhirate sous les auspices des Nations-unies, a pris fin vendredi soir, avec la participation de représentants des parties belligérantes en vue de trouver une solution pacifique à la crise politique en Libye.

Pour la deuxième journée consécutive de ces pourparlers, qui se déroulent en présence de plusieurs ambassadeurs étrangers notamment de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni et de l’Union européenne, en leur qualité d’observateurs, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon, s’est réuni avec chacune des deux délégations séparément.
Dans une déclaration à la presse peu avant la reprise des contacts de cet après-midi, après la pause du déjeuner, l’émissaire onusien a indiqué que ces discussions se déroulent dans un “esprit positif”.
Les parties ont fait montre d’un “bon esprit positif”, a-t-il relevé, soulignant que les belligérants ont besoin de temps pour se mettre d’accord.
Vendredi matin, chacune des deux délégations libyennes s’est réunie pour délibérer en interne, selon des sources diplomatiques sur place.
L’instauration d’un cessez-le-feu, le rétablissement de la sécurité et la formation d’un gouvernement d’unité nationale figurent parmi les principaux points à l’ordre du jour de ces pourparlers.
Mercredi, la Mission d’appui de l’ONU en Libye (MANUL) avait annoncé la tenue au Maroc de ce round de dialogue politique libyen, après que toutes les parties invitées aient fait part de leur accord de participer à cette réunion.

Lire aussi

L’Institution du Médiateur du Royaume, “un véritable mécanisme” d’ajustement des comportements administratifs défaillants (M. Benalilou)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:02

L’Institution du Médiateur du Royaume se veut “un véritable mécanisme” de détection et d’ajustement des comportements administratifs défaillants et “un pilier essentiel” pour le soutien des efforts de la bonne gouvernance, a affirmé, mardi, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.

Accident mortel d’un jeune à Casablanca: Les investigations n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille motocycliste (communiqué)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:01

Les investigations diligentées à propos de l’accident mortel d’un jeune motocycliste, survenu le 9 août dernier à Ain Sebaa-Hay Mohammadi, n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille des policiers motards, suite à quoi il a été décidé de classer le procès-verbal relatif à ces faits, a affirmé, mercredi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel à Casablanca.

Le Haut Conseil d’Etat libyen propose le report de la présidentielle à février

mercredi, 8 décembre, 2021 à 21:57

Le Haut Conseil d’Etat libyen (HCE) a proposé, mercredi, le report à février l’élection présidentielle prévue le 24 décembre.