HRW dénonce les “entraves à la création des syndicats” et à l’organisation de “manifestations pacifiques” en Algérie

HRW dénonce les “entraves à la création des syndicats” et à l’organisation de “manifestations pacifiques” en Algérie

dimanche, 6 octobre, 2013 à 14:21

Tunis – L’organisation internationale de défense des droits humains, Human Rights Watch (HRW), a dénoncé, dimanche, les “entraves à la création des syndicats indépendants” et à l’organisation de “manifestations pacifiques” en Algérie.

“Les autorités algériennes devraient cesser de mettre des entraves à la création des syndicats indépendants ainsi qu’à l’organisation et à la participation dans des manifestations pacifiques et des grèves du travail”, souligne l’ONG dans un communiqué rendu public à Tunis.

La même source rappelle que “les autorités ont bloqué des manifestations, arrêté arbitrairement des militants syndicaux et poursuivi certains d’entre eux au pénal pour l’exercice pacifique de leurs activités syndicales”, de même qu’elles “ont renvoyé des fonctionnaires suite à des grèves pacifiques et emprisonné des leaders syndicaux pour des accusations à motif politique”.

Pour Joe Stork, directeur par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch, cité dans le communiqué, “les travailleurs ne devraient pas risquer d’être licenciés ou jetés en prison pour avoir pris part à des activités syndicales pacifiques”.

Human Rights Watch constate, sur la base de témoignages d’une vingtaine de syndicalistes, que ces pratiques ont instauré “un climat d’intimidation et de peur empêchant que se développent des syndicats indépendants en parallèle des syndicats appuyés par l’Etat qui existent déjà”.

Lire aussi

Prévisions météorologiques pour la journée du samedi 28 mars 2020

samedi, 28 mars, 2020 à 8:09

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 28 mars 2020, établies par la Direction de la météorologie nationale:

Covid-19: le ministère de l’Équipement adopte une série mesures pour assurer la continuité du service public

samedi, 28 mars, 2020 à 7:22

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a adopté une batterie de mesures pour assurer la continuité du service public par la mobilisation de tous ses secteurs et lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Liban: La finalisation du plan de relance économique prévue “à fin 2020”

vendredi, 27 mars, 2020 à 23:53

La finalisation du vaste plan de relance économique du pays, impliquant une refonte de la dette, est prévue “à fin 2020”, a annoncé le ministre des Finances Ghazi Wazni, après l’annonce, début mars, du premier défaut de paiement de l’histoire du Liban.