La réouverture des frontières est de nature à relancer la coopération

La réouverture des frontières est de nature à relancer la coopération

jeudi, 4 juillet, 2013 à 20:45

Rabat – Les participants à l’émission “Mobachara Maakom”, diffusée mercredi soir par la 2ème chaîne de télévision nationale (2M), ont souligné l’importance de répondre favorablement au souhait des peuples marocain et algérien d’ouvrir les frontières entre les deux pays et de placer les intérêts des deux nations au-dessus de toute autre considération.

Lors de cette émission consacrée à la question des frontières terrestres fermées entre les deux pays, les participants ont estimé que leur réouverture est de nature à relancer la coopération économique, douanière et sécuritaire, à mettre un terme aux activités des réseaux de trafic en tout genre et à faciliter la circulation légale des marchandises et des personnes dans les deux directions.

Pour le président du conseil municipal d’Oujda, Omar Hjira, la direction politique algérienne doit répondre positivement à la volonté du Maroc relative à la réouverture des frontières et ne doit pas avancer la question du Sahara comme prétexte pour maintenir la fermeture des frontières, tout en s’abstenant à inonder le Royaume par des comprimés psychotropes et des marchandises de contrebande.

Les participants à cette émission ont conclu que la réouverture des frontières entre deux pays arabes et musulmans, partageant une histoire commune de lutte contre le colonialisme, est inévitable dans un contexte international plaidant pour le regroupement, la coopération et la consécration de la libre circulation des personnes et des marchandises.

Lire aussi

Marrakech: Lancement de la 1è édition du Forum de l’Emploi “UCA Regional Job Fair”

vendredi, 19 juillet, 2024 à 23:20

La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

JTI construit au Maroc sa première Green Factory en Afrique du Nord et de l’Ouest

vendredi, 19 juillet, 2024 à 22:37

JTI (Japan Tobacco International) a annoncé, vendredi, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.

M. Mezzour visite le complexe sidérurgique de Riva Industries à Jorf Lasfar

vendredi, 19 juillet, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a visité, vendredi, le complexe sidérurgique et métallurgique de Riva Industries, réalisé au niveau du parc industriel Jorf Lasfar, Med-Z, à El Jadida, pour un investissement de 2,9 milliards de dirhams.