L’Algérie doit réduire sa dépendance au pétrole et libéraliser davantage l’économie (FMI)

L’Algérie doit réduire sa dépendance au pétrole et libéraliser davantage l’économie (FMI)

mardi, 26 novembre, 2013 à 11:12

Alger – L’Algérie se doit de réduire sa dépendance à la manne pétrolière et libéraliser davantage l’économie en encourageant le secteur privé et l’investissement étranger, selon les nouvelles recommandations du Fonds monétaire international.

“Il est primordial d’accélérer la croissance tirée par le secteur privé afin de réduire la dépendance de l’économie à l’égard des hydrocarbures et de créer de nouveaux emplois”, souligne un communiqué sanctionnant une mission du FMI, qui a achevé lundi une visite de deux semaines en Algérie.

Selon le FMI, “des réformes s’imposent pour améliorer le climat des affaires, lever les contraintes à l’investissement étranger, promouvoir l’intégration commerciale internationale et doter la population active des qualifications dont l’économie a besoin”.

Par ailleurs, le FMI a relevé “des signes d’affaiblissement” de la position extérieure de l’Algérie, en ce sens que l’excédent des transactions courantes devrait baisser à 1,1 pc du PIB, suite à la diminution des exportations d’hydrocarbures et du dynamisme des importations.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.