Mandat d’arrêt contre Chakib Khelil: “la chute” d’un des “piliers du régime” (presse algérienne)

Mandat d’arrêt contre Chakib Khelil: “la chute” d’un des “piliers du régime” (presse algérienne)

mardi, 13 août, 2013 à 13:37

Alger – La quasi-totalité des quotidiens algériens ont dédié, mardi, leurs gros titres au mandat d’arrêt international visant l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, pour sa présumée implication dans “les scandales de corruption” de la Sonatrach, évoquant “la chute” d’un des “piliers du régime”.

Les journaux, qui rapportent les mandats émis aussi contre son épouse, ses deux fils et son bras droit Farid Bedjaoui, ont rivalisé de créativité pour immortaliser l’événement: “Chakib Khelil rattrapé par la justice”, “Chakib Khelil: la chute!”, “Le début de la fin” ou encore un anglicisme “Wanted!”

“L’annonce intervient alors que des interrogations ont commencé à se multiplier sur l’apparente inertie ou du moins l’absence de communication de la justice algérienne sur le scandale des pots-de-vin versés par (la compagnie italienne) Saipem à des responsables algériens, dont Chakib Khelil, via + l’intermédiaire+ Farid Bedjaoui, neveu d’un ancien ministre algérien, détenteur d’un passeport français”, fait remarquer “Le Quotidien d’Oran”.

Sous le titre “L’un des piliers du régime s’écroule”, “Le Soir d’Algérie” rappelle que M. Khelil “a régné sans partage et durant une décennie sur le secteur des hydrocarbures et le fleuron de l’économie nationale et l’une des plus grandes firmes mondiales du pétrole, la Sonatrach”, ajoutant qu’il “impose sa mainmise sur la Sonatrach comme jamais aucun ministre avant lui, au point d’en cumuler le poste de PDG pendant deux ans”.

“Liberté” nous apprend que les chefs d’inculpation retenus contre les 22 mis en cause dans cette affaire concernent “la corruption, le blanchiment d’argent, la conclusion de contrats contraires à la réglementation, abus de pouvoir et constitution de bandes criminelles organisées”, notant que la justice algérienne a également décidé “le gel des avoirs des personnes inculpées, la saisie de leurs biens et la mise sous scellés de leurs biens immobiliers”.

Pour “Mon journal”, “grosses affaires s’il en est, les scandales Sonatrach 1 et 2, qui n’ont malheureusement pas levé le voile sur tous les plis, ont largement entaché l’Etat algérien et mis sous les feux de l’actualité la corruption qui gangrène les plus hauts postes de responsabilité des institutions étatiques”.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.