Ouverture à Rabat du “Maghreb 5 Youth Summit”

Ouverture à Rabat du “Maghreb 5 Youth Summit”

vendredi, 22 novembre, 2013 à 20:30

Rabat – La première édition du “Maghreb 5 Youth Summit” s’est ouverte, vendredi à Rabat, avec la participation de délégations de jeunes représentant les cinq pays du Maghreb et des présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, respectivement MM. Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah.

Les participants à cet événement, organisé jusqu’au 24 novembre par le Cercle des jeunes démocrates marocains (CJDM), ont relevé que l’espace maghrébin dispose de tous les atouts lui permettant de devenir une zone d’influence entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, du fait de son ouverture sur la Méditerranée, l’Atlantique et l’Afrique subsaharienne.

La situation dans cet espace demeure en deçà des attentes des peuples, ce qui entérine la marginalisation de la région sur la scène économique mondiale et diminue son influence en matière de relations internationales, ont-ils déploré, estimant que l’édification de l’espace maghrébin constitue l’unique solution pour réaliser le développement et relever les défis économiques et sociaux.

Ce processus de construction de l’union maghrébine doit se faire à travers une conception commune de l’idée de la liberté de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, ont-ils préconisé, ajoutant que la société civile maghrébine doit devenir un parti prenant dans la consolidation de cette idée.

Lire aussi

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.