Le président tunisien reçoit les participants au conseil des ministres arabes de l’Intérieur, dont M. Noureddine Boutayeb

Le président tunisien reçoit les participants au conseil des ministres arabes de l’Intérieur, dont M. Noureddine Boutayeb

dimanche, 1 mars, 2020 à 16:43

Tunis-Le président tunisien Kaïs Saïed a reçu, dimanche au Palais Carthage à Tunis, les participants à la 37ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, dont M. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.

Le Maroc est représenté à cette session, qui se tient dimanche à Tunis, par une délégation présidée par M. Boutayeb et qui comprend le wali directeur général des affaires intérieures, M. Idriss Jouahri et le wali directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur, M. Mohamed Moufakir.

A l’ordre du jour de cette session figurent l’examen d’un rapport du secrétaire général du Conseil sur les travaux du secrétariat général au cours de la période s’étalant entre les 36ème et 37ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et du rapport de l’Université arabe Naef des sciences sécuritaires sur ses actions entre les deux sessions du Conseil.

Cette session s’attelle de même à l’examen des questions relatives à la coopération arabe dans les domaines sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme transfrontalier et l’élaboration de plans indispensables à la lutte contre la cybercriminalité et les crimes organisés, en sus du renforcement de la coopération entre les institutions de la police et de la protection civile des Etats membres.

Les ministres devront également débattre des dangers qui menacent la paix arabe dont en premier lieu le terrorisme, ainsi que des stratégies devant être mises en place pour combattre ce fléau, comme ils vont revoir les critères d’ajout et de suppression de la liste noire arabe des auteurs d’actes terroristes.

Lire aussi

Témara: Arrestation d’un multirécidiviste pour usurpation d’identité et faux et usage de faux

dimanche, 29 mars, 2020 à 21:22

La brigade de la police judiciaire de Témara a réussi ce weekend, sur la base de données précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à arrêter un individu aux multiples antécédents judiciaires, âgé de 55 ans, soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’usurpation d’identités régies par la loi, de faux et usage de faux ainsi que d’escroquerie.

Deux arrestations à Tanger pour diffusion de fausses informations sur des cas présumés d’infection au Covid-19 (DGSN)

dimanche, 29 mars, 2020 à 21:16

La police judiciaire de Tanger a arrêté, dimanche après-midi, deux filles âgées de 18 et 20 ans soupçonnées d’avoir diffusé de fausses informations sur des cas présumés d’infection au nouveau coronavirus.

Guergarate: mise en échec d’une tentative de trafic de 854 kilogrammes de chira (DGSN)

dimanche, 29 mars, 2020 à 20:30

Une opération sécuritaire conjointe entre les éléments de la Sûreté nationale, la Gendarmerie royale et la Douane au poste-frontière de Guergarate (sud de Dakhla), a permis, dimanche matin, de mettre en échec une tentative de trafic de 854 kilogrammes de chira à bord d’un camion de transport international, portant des plaques d’immatriculation d’un pays subsaharien.